En 2013, année de sortie de l'album Yeezus et surtout de la naissance de sa fille North, Kanye West était le plus frustré des hommes ! Cela s'est symbolisé par un accrochage avec un paparazzo, qui lui avait valu en mars d'être condamné à deux ans de mise à l'épreuve. Un extrait du face-à-face entre Yeezi et l'avocat de la défense vient de faire son apparition sur la Toile. Il contient plusieurs remarques surprenantes, ainsi qu'une petite pique pour Britney Spears...
Inculpé pour un délit mineur d'agression, Kanye West a affronté un juge et l'avocat de Daniel Ramos, ledit paparazzo, au cours d'une audition. TMZ en a obtenu une partie retranscrite. L'occasion d'apprendre ainsi que le mari de Kim Kardashian a donné le ton dès la première question du juge sur son lieu de résidence : "la Terre", lui a répondu Yeezus. Un sarcasme dont Justin Bieber et Lil Wayne, également interrogés par le passé, ont déjà fait preuve devant un homme de loi...
La tension est ensuite montée d'un cran entre Kanye West et Nate Goldberg, l'avocat de Daniel Ramos. Le rappeur lui a déclaré : "Je suis la célébrité la plus intelligente à qui vous avez eu affaire. Je ne suis pas Britney Spears. Je crée des trucs cool pour le monde. Vous défendez des ordures et essayez de vous faire le plus d'argent possible grâce à cette faille de la loi." Plus surprenant encore, Kanye compare sa lutte pour préserver son intimité en tant que personne célèbre à celle des Afro-Américains dans le mouvement des droits civiques. "Je l'assimile à de la discrimination. Aux inégalités", explique Kanye West, qualifiant les paparazzi d'opportunistes vénaux. Et même dans sa nouvelle maison à 20 millions de dollars, Yeezi a peur pour sa fille North.
"Est-ce que votre fille est harcelée par des espèces de drones ? Y en a-t-il qui volent là où elle apprend à nager alors qu'elle n'a qu'un an ? (...) Et si un drone tombe juste à côté d'elle ? Serait-elle électrocutée ?" demande Kanye West à Nate Goldbgerg. Dans son argumentaire, l'avocat ressort une phrase rappée par Kanye West dans la chanson Flashing Lights (2007) : "'til I got flashed by a paparazzi, damn, these n****s got me, I hate these n****s more than a nazi" ("Je me suis fait prendre en photo par un paparazzi, m***e, ces mecs m'ont eu, je les déteste encore plus que les nazis").
L'altercation entre Kanye West et Daniel Ramos a eu lieu à l'aéroport de Los Angeles, le 19 juillet 2013. Prêt à monter en voiture, le producteur-rappeur de 37 ans se fait interpeller par le photographe, à qui il essayera de prendre son appareil après un bref échange houleux. Plusieurs mois plus tard, Kanye expliquera qu'il venait d'apprendre, ce même jour, que son grand-père était sur le point de mourir.