"Les gens voulaient que je me remette à tweeter, et bien en voilà des tweets !!!", a tweeté Kanye West lundi 15 février. YEEZY en a publié de nouveaux cette semaine. Il s'attaque cette fois aux Grammy Awards, déterminer à révolutionner la cérémonie...
Aux acteurs les Oscars, aux musiciens les GRAMMYs ! Kanye West en possède 21 – collectionnés depuis ses premiers, en 2005 – mais ils n'a jamais remporté celui de l'Album de l'année, qu'il est persuadé d'avoir mérité en 2012 pour My Beautiful Dark Twisted Fantasy (sorti fin 2010 mais éligible en 2012 à cause de la date limite des soumissions) ou Watch the Throne, en collaboration avec son mentor Jay Z ("Et vous savez qui en a gagné deux", ajoute monsieur West, en référence à la chanteuse Taylor Swift).
Quatre ans plus tard, Kanye est toujours contrarié par cette affaire. Il s'est confié à ses près de 20 millions de followers sur Twitter, ce mercredi 24 février : "Les GRAMMYs sont super importants !!! Je connais beaucoup d'artistes cool dont les coeurs ont été brisés par la politique [de nomination et de vote de la cérémonie], y compris le mien. Nous devons réparer ça. (...) Bonjour les GRAMMYs, c'est l'artiste vivant le plus important qui parle."
Il poursuit : "Si je suis pas là l'année prochaine, il n'y a pas d'événement. (...) Vous êtes sensés n'être concernés que par le meilleur. Aussi, vous aimez que vos Noirs soient d'une certaine manière. Vous n'inviteriez pas Future [rappeur et ex-fiancé de Ciara, NDLR] à se produire et cet homme a enflammé les boîtes de nuit, l'été dernier. Est-ce que quelqu'un aux GRAMMYs à déjà entendu la chanson March Madness ??? Oui, j'ai un problème avec les GRAMMYs. Tous les artistes ont un problème avec la cérémonie, et je vais le régler pour nous tous, à partir de maintenant. Nous, les vrais musiciens, voulons également nous amuser."
La suite : "Première priorité : nous avons besoin de voir Future [se produire] aux GRAMMYs. Nous avons besoin de voir Young Thug aux GRAMMYs. Pas seulement Jay Z et moi en smoking."
Plus tôt dans sa série de tweets, Kanye West a demandé à Neil Portnow, président de la Recording Academy, de le contacter "dès que possible pour qu'[ils puissent] à nouveau rendre les Grammy Awards culturellement crédibles."
L'intéressé a visiblement eu vent des demandes du mari de Kim Kardashian. Toujours sur Twitter, il écrit via le compte des GRAMMYs : "Je ne suis pas sur Twitter mais contacte moi et ayons une discussion. - Neil Portnow".
Ces dernières semaines, Kanye West est plus présent sur les réseaux sociaux que son épouse et les bombes de sa belle-famille, pourtant expertes en la matière. Le producteur, rappeur et créateur de mode de 38 ans s'y est remis à l'approche de la Fashion Week de New York - dont il a profité pour dévoiler sa nouvelle collection de vêtements, YEEZY Season 3, coïncidant avec la sortie de son nouvel album baptisé The Life of Pablo.
Conscient qu'il suscite autant d'admiration que d'incompréhension et de mépris, Kanye tweete : "Je suis heureux, libre et confiant. Je ne suis pas fou. Je suis libre. Libre des chaînes de l'opinion publique."
Igor N'Ko.