Avec une nouvelle collection de vêtements à présenter et la sortie d'un nouvel album à préparer, Kanye West a vécu une semaine de folie ! Deux événements et une pression monstre qu'il a laissée exploser le week-end dernier, quelques minutes avant sa prestation sur le plateau de Saturday Night Live. Excédé, YEEZY égratine au passage son (ex- ?) amie, Taylor Swift...
Kanye West était l'invité musical du Saturday Night Live (sur NBC) le samedi 13 février. Il y a notamment interprété les chansons Ultra Light Beam et Highlights, deux extraits de The Life of Pablo, aidé de Chance The Rapper, Young Thug et The-Dream, et participé à un sketch avec l'acteur Kyle Mooney : une battle durant laquelle Kanye rappe a cappella un autre extrait de The Life of Pablo, la chanson I Love Kanye.
Surexcité sur scène, Kanye était pourtant à deux doigts d'annuler son show. La faute à une modification de ladite scène, dont il n'avait pas été averti. Le mari de Kim Kardashian et papa de North (2 ans) et Saint West (2 mois) a laissé exploser sa rage en coulisses. Un opportuniste a enregistré son coup de gueule.
"Regarde moi ça, ils ont enlevé ma p***** de scène du Saturday Night Live sans me demander. Maintenant je suis énervé, par ça et cette hypocrite de Taylor Swift ! (...) Est-ce qu'ils sont fous ? Hey, de 50% ! Stanley Kubrick, Saint Paul, Picasso (...) et Escobar : [je suis] 50% plus influent que n'importe quel être humain, mort ou vivant ! Ne jouez pas avec moi (...) De 50%, pour le prochain millénaire", affirme Kanye West dans l'audio. Citant une source anonyme présente, la Page Six du NY Post écrit que l'artiste aurait insulté le staff de l'émission Saturday Night Live. Information démentie par l'attaché de presse de Kanye, qui ajoute qu'il "exprimait sa frustration en privé, avec les membres de son équipe" après avoir découvert les changements apportés à sa scène, décidés par le directeur des lumières de SNL.
Évidemment, de nombreux sites d'information ont porté leur attention sur la phrase "cette hypocrite de Taylor Swift !". Kanye West fait là référence au nouveau différend qui l'oppose à la chanteuse. Une embrouille provoquée par une mention de Taylor dans la chanson Famous (album The Life of Pablo) : "For all my Southside ni**as that know me best, I feel like me and Taylor might still have sex / Why? I made that bitch famous!" ("Pour mes gars de Southside [partie sud de la ville de Chicago où Kanye a grandi, NDLR] qui me connaissent le mieux, j'ai le sentiment que Taylor [Swift] et moi allons quand même finir par faire l'amour, pourquoi ? Je l'ai rendue célèbre !")
En l'interrompant aux MTV Video Music Awards 2009, Kanye aurait donc rendu Taylor Swift célèbre. La réaction de l'intéressée, soutenue par l'opinion publique, ne s'est pas fait attendre. Kanye s'est défendue en affirmant, dans une série de tweets, qu'elle lui avait donné son aval pour cette phrase controversée.
C'est même elle qui en aurait eu l'idée.
"Je n'ai pas clashé Taylor Swift et ne l'ai jamais clashée... Tout d'abord, je suis un artiste et en tant qu'artiste, j'exprimerai ce que je ressens, sans censure. Deuxièmement, j'ai demandé l'accord de mon épouse et elle a approuvé. Troisièmement j'ai appelé Taylor et ai eu une conversation d'une heure avec elle à propos de cette phrase, elle l'a trouvée drôle et m'a donné son accord. Quatrièmement, S*l**e [Bitch, sic] est un terme affectueux en langage hip hop, comme le mot Renoi [Nigga, sic]. Cinquièmement, je ne vais pas même pas m'attribuer le mérite de cette idée... C'est Taylor qui l'a eue... Elle dînait avec un de nos amis dont je tairai le nom et lui a dit 'Je ne peux pas en vouloir à Kanye, il m'a rendue célèbre!' #FACTS."
Kanye West poursuit sa tirade virtuelle, et écrit :
"Sixièmement, arrêtez d'essayer de diaboliser les vrais artistes, arrêtez d'essayer de compromettre l'art (...) Huitièmement, ils veulent nous contrôler avec l'argent, l'image et réduire la culture au silence, mais vous avez pu le voir au Madison Square Garden [lieu de la présentation de la collection YEEZY Season 3, NDLR] qu'ils ne peuvent pas nous arrêter. Neuvièmement, c'était comme dans une scène du film Les Guerriers de la Nuit : TOUS LES DIEUX, TOUS LES DIEUX, TOUS LES DIEUX réunis. Pas seulement les stars, mais aussi les enfants, les mamans, les papas, les familles sont venus partager ce moment avec nous."
Kanye West est rentré en début de semaine à Los Angeles et vient d'arriver à Paris. Aperçu au départ de l'aéroport LAX ce jeudi 17 février, il a réagi à l'annonce de la marque PUMA, dont Kylie Jenner est la nouvelle égérie : "J'étais un peu fâché, mais je suis content pour elle."
La Yeezy Team perd un membre influent, mais Kanye garde sa belle-soeur !
Igor N'Ko.