Si les membres de la famille Kardashian, Kim en tête, vivent une semaine complètement folle, c'est en partie grâce (ou à cause) de Kanye West ! YEEZY a affolé la Fashion Week en présentant une nouvelle collection de vêtements, un événement associé à la sortie de son nouvel album et à l'origine d'une incessante série de tweets du producteur-rappeur et créateur de mode de 38 ans.
Dans sa tirade virtuelle, Kanye révèle être endetté à hauteur de 53 millions de dollars. Une information reprise par de nombreux médias, clarifiée par son auteur...
"Les gens voulaient que je me remette à tweeter, et bien en voilà des tweets !!!" Ce statut publié lundi 15 février résume parfaitement la situation !
Surexcité à l'approche de la présentation de la collection YEEZY Season 3 et la sortie de The Life of Pablo, Kanye West s'est remis à tweeter : d'abord pour convier ses followers en studio où il finissait son nouvel opus (d'abord intitulé So Help Me God, puis changé en SWISH, puis Waves, et enfin The Life of Pablo), puis pour s'en prendre à Wiz Khalifa - et son ex-épouse Amber Rose, et enfin pour partager les souvenirs de son "défilé" au Madison Square Garden.
Kanye ne s'est pas arrêté là ! Toujours sur Twitter, il a justifié une phrase controversée au sujet de Taylor Swift rappée sur la chanson Famous (extrait de The Life of Pablo), révélée au passage qu'il souhaitait devenir le directeur artistique de Hermès, félicité sa "petite soeur" Rihanna pour le défilé Fenty x PUMA et enfin ouvert son coeur.
Dans sa série de tweets confessions, Kanye West révèle, samedi 13 février, date de sa performance dans l'émission Saturday Night Live, être endetté à hauteur de 53 millions de dollars. Il ajoute : "Je sais que vous ne supportez plus la musique contrôlée par l'argent et l'image. Je suis fier de chaque centime de ma dette."
Dans son élan, Kanye West demande publiquement l'aide financière des géants de la Silicon Valley, nommément Marc Zuckerberg (cofondateur de Facebook) et Larry Page (Google). Kanye écrit : "J'ai le sentiment que les gens riches sont toujours trop cools [lisez snob] pour demander de l'aide et essayent de s'impressionner à des dîners mondains (...) Oui, je suis riche à titre personnel et je peux acheter des manteaux de fourrure et des maisons pour ma famille, mais j'ai besoin de plus de fonds pour que le monde profite de mes belles idées. Si je les finançais avec mon argent, je ne pourrais plus prendre soin de ma famille (...) Aussi, ceux qui ont de l'argent savent que la première règle est d'utiliser celui des autres." Leçon de business !
Ce mardi 16 février, Kanye West repart de plus belle : "Au cours des trois dernières années, ceux qui étaient au courant pour la dette ont essayé de l'utiliser contre moi lors de négociations... Vous ne pouvez plus me contrôler ou en faire usage contre moi désormais... L'argent ne fait pas ce je suis... Je voulais que le monde connaisse mon combat (...) Mes rêves m'ont endetté et je suis sur le point de voir la lumière du jour !"
Pour éponger cette dette colossale, Kanye West a plusieurs scénarios. Il imagine d'abord Marc Zuckerberg investir un milliard de dollars dans ses idées, "après avoir réalisé qu'il était le plus grand artiste en vie et le plus grand artiste de tous les temps". Plus sérieusement ensuite, Kanye tweete : "Peut-être qu'adidas [son partenaire dans l'aventure YEEZY] me fera un contrat à la LeBron [James, basketteur NBA, engagé à vie avec Nike] ou... peut-être qu'un grand groupe couvrira les 53 millions que j'ai investis ces treize dernières années..."
En 2013, Kanye West avait déjà appelé un des trois magnats de l'industrie de la mode, Bernard Arnault (PDG de LVMH), François-Henri Pinault (Kering) et Renzo Rosso (OTB Group) à le soutenir.
Qui des trois hommes d'affaires répondrait à l'appel de Kanye West ?
Igor N'Ko.