Les fans de Kanye West comptent parmi les plus dévoués de l'industrie musicale, et pourtant ! Cette loyauté est mise à rude épreuve par Kanye en personne, qui a récemment exprimé son soutien au futur président Donald Trump et brusquement interrompu un concert.
Le Saint Pablo Tour dévoile son lot de – tristes – surprises !
"Fuck Kanye!", ont scandé certains fans excédés à l'issue de son dernier concert, le samedi 19 novembre à Sacramento. Kanye West y a interprété trois chansons de sa setlist, avant de délivrer un speech de 30 minutes et d'annoncer la fin subite du spectacle.
Tout avait pourtant bien commencé avec la venue de son ancien protégé Kid Cudi, marquant la fin des tensions entre les deux.
"Et maintenant, la presse, préparez-vous à écrire vos articles, vos commentaires racistes sur LeBron James et [YEEZY] Season 4, préparez-vous à une journée remplie, tenez-vous prêts (...), parce que le concert est fini !", a déclaré Kanye West avant de quitter la scène. Au cours de son speech, Yeezy a également parlé des radios qui diffusaient trop de Drake et pas assez de Frank Ocean ou de Kid Cudi, de Beyoncé et de son mari Jay Z, dont il n'a visiblement toujours pas eu de nouvelles depuis le vol à main armée dont Kim Kardashian a été la victime.
"Beyoncé, j'étais vexé ! Parce qu'on m'a dit que tu avais dit que tu ne te produirais pas [aux derniers MTV Video Music Awards] si tu ne gagnais pas le prix de Clip de l'année aux dépends de Hotline Bling [de Drake] et de moi-même [nominé pour Famous, NDLR]... J'ai été envoyé ici pour vous donner ma vérité, au péril de ma propre vie (...), de mon succès. Jay Z, appelle-moi frère, tu ne m'as toujours pas appelé ! Je sais que tu as des hommes de main, ne me les envoie pas, appelle-moi, parle-moi comme un homme", explique Kanye à des spectateurs sidérés. Ceux de son précédent concert à San Jose ne l'étaient pas moins quand leur idole a affirmé son soutien à Donald Trump.
"Si j'avais voté, je me serais prononcé en faveur de Donald Trump. Ça ne veut pas dire que je ne crois pas que les vies des Noirs sont importantes [It doesn't mean that I don't think that Black Lives Matter, sic]", a confié l'artiste de 39 ans. Tentera-t-il de lui succéder en 2020 ?
En attendant le début de sa potentielle campagne présidentielle, Kanye West aurait l'intention d'annuler le reste de sa tournée. Le Saint Pablo Tour devait prendre fin le 30 décembre au Barclays Center, à Brooklyn.