L'industrie de la mode voue un culte à ses créateurs, superstars ou prometteurs. Un culte que ces icônes discrètes nourrissent à chaque sortie de collection, lancement de campagne publicitaire et défilé. C'est le cas d'Hedi Slimane, rentré à Paris pour un face-à-face exceptionnel avec un vieil ami : l'incontournable Karl Lagerfeld...
Une histoire que mes enfants et le futur de la mode n'oublieront jamais
Marquer les esprits. Telle était la mission de Lagy Gaga, rédactrice invitée du magazine V, au moment de créer le numéro V99. Mission réussie avec brio par la chanteuse et actrice de 29 ans et sa Fashion Guard, à l'origine des retrouvailles entre Hedi Slimane et Karl Lagerfeld. Les créateurs de 47 et 82 ans se sont mutuellement photographiés pour leurs couvertures. V a publié sur son site des extraits d'interview des deux hommes.
"Karl et moi n'avions pas fait de photo ensemble depuis plus de dix ans. La dernière fois que je l'ai photographié, c'était dans sa propriété à Biarritz, quand je travaillais chez Dior Homme. Nous vivions à un immeuble l'un de l'autre sur la rive gauche et partagions des dîners très sympas avant que je déménage en Californie, en 2008. J'aime l'humour de Karl, sa sincérité et sa curiosité pour les cultures émergentes, et sa perception intuitive pour ce qui va arriver", explique Hedi Slimane.
Je l'ai immédiatement apprécié, sans savoir ce qu'il faisait
Le directeur artistique de Chanel et Fendi ne tarit pas d'éloges pour son confrère de la maison Saint Laurent, révélant les détails de leur première rencontre : "J'ai rencontré Hedi il y a vingt ans quand il a visité mon studio. Je l'ai immédiatement apprécié, sans savoir ce qu'il faisait. Puis Stephen [Gan, fondateur et rédacteur en chef du magazine V] m'a demandé de photographier pour V ses vêtements pour Dior Homme dans les coulisses de son premier défilé. J'ai vu qu'il fallait être mince pour les porter, donc j'ai commencé un régime."
"Gaga a eu une bonne idée en nous faisant photographier l'un par l'autre. Toutes ces années sans se voir ont paru cinq minutes quand nous nous sommes retrouvés. Ça arrive avec de vrais amis", ajoute le Kaiser. De vrais amis qui pourraient de nouveau dîner et discuter début mars à Paris, un soir de la Fashion Week consacrée aux collections prêt-à-porter automne-hiver 2016-2017.
Seize couvertures composent le V99. Des images dévoilées au compte-goutte par V et disponibles sur le site du magazine.
Igor N'Ko.