2015 touchant à sa fin, l'heure est venue pour Purepeople.com d'en honorer les personnalités marquantes ! Des stars qui ont fait trembler la planète mode, tout au long de l'année. Sienna Miller à Raf Simons en passant par les soeurs Jenner et Amal Clooney : voici notre liste des icônes mode de l'année...
Hollywood tient ses nouvelles fashion icons ! Elles sont anglaise et suédoise, répondent aux doux noms de Sienna Miller et Alicia Vikander et ont obtenu leur titre en assurant, avec style, la promotion de leurs films parus cette année (2 pour Sienna, 4 pour Alicia).
Sienna Miller a notamment profité du 68e Festival de Cannes, dont elle était membre du jury, pour conquérir la planète Mode. Alicia Vikander s'y est employée à chaque apparition publique, lors d'avant-premières ou de défilés Louis Vuitton, dont elle est devenue l'égérie.
FKA twigs (vrai nom Tahliah Debrett Barnett) fascine. Un sentiment ressenti aussi bien par ses fans que sur la modosphère, qu'elle a conquise à coup de couvertures de magazines, parutions presse (twigs figure notamment dans l'édito Forces of Fashion de Vogue) et sorties remarquées lors de grandes occasions (le MET Gala en tête).
Cette année, FKA twigs a sorti un nouvel EP surprise, baptisée M3LL155X. Une sortie illustrée par un film de 16 minutes.
Après la télé-réalité et les réseaux sociaux, les bombes de la famille Kardashian-Jenner partent à la conquête de la planète mode. Une opération menée par Kendall et Kylie, 20 et 18 ans, devenues en quelques mois les ados les plus influentes de l'industrie.
Créatrices - de Kendall + Kylie - ou mannequins - notamment pour Balmain, les deux stars de télé-réalité sont surtout des monstres de streetstyle, régalent les photographes et inspirent les modeuses à chacune de leur sortie.
Deux muses toutes trouvées pour leur beau-frère créateur, Kanye West !
Une nouvelle vague de modèles se dresse face aux dinosaures Naomi Campbell, Kate Moss et Gisele Bündchen (toujours mannequin le mieux payé de la planète). Elles sont jeunes et parfois bien nées, comme Gigi Hadid !
La jolie Jelena jouit sur la sphère mode d'une cote à la hausse. Omniprésente en temps de Fashion Week, Ms Hadid est devenue incontournable. Un blueprint tout tracé pour Lily-Rose Depp (fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp), Kaia Gerber (fille de Cindy Crawford et Rande Gerber) ou encore Iris Law (fille de Jude Law et Sadie Frost) !
Une nouvelle vie a commencé pour Amal Alamuddin le 27 septembre 2014, date de son mariage avec George Clooney. La belle avocate de 37 ans est devenue une star à son tour, et ne se contente plus de briller dans les tribunaux de Londres.
Elle s'y emploie également lors de soirées mondaines et avant-premières, au bras de son mari. Une raison de plus de jalouser monsieur Clooney !
Que serait la mode sans ses créateurs ?
Cette année, les fashion designers ont fait sensation. Kanye West l'est officiellement devenu en présentant à New York les collections SEASON 1 et 2 de YEEZY et en imposant un style placant le confort . Un accomplissement après dix ans de collaborations - avec Louis Vuitton, A.P.C et Nike, un stage chez Fendi et une série de coups de gueule contre l'industrie.
D'autres créateurs se sont distingués en 2015. Le Français Olivier Rousteing a été à l'origine de nombreux mouvements de foule avec la sortie de la collection Balmain (dont il est le directeur artistique) x H&M.
Ses confrères Alexander Wang, Raf Simons et Alber Elbaz ont quant à eux provoqué la stupeur en annonçant leurs départs des maisons Balenciaga, Christian Dior et Lanvin. Pour l'instant, seul Balenciaga a révélé le nom du remplacement de son ex-directeur de création : Demna Gvasalia, nouveau cool kid de la planète mode et créateur de Vetements.
Que nous réserve 2016 ? Réponse dans les prochains mois !
En attendant, Purepeople.com souhaite à tous les fans de mode et accros au shopping de joyeuses Fêtes de fin d'année !
Igor N'Ko.