Cette semaine, le Royaume-Uni n'a qu'un nom à la tête, celui d'Elizabeth II. Le 8 septembre 2022, sa Majesté la reine d'Angleterre est morte, au château de Balmoral, en Ecosse, à l'âge de 96 ans. La couronne royale britannique a sans doute perdu son plus beau joyau... mais depuis son décès, la souveraine à le droit à de très multiples hommages, en accord avec la grandeur de ses 70 ans de règne.
Décédée en Ecosse, Elizabeth II a été déplacée en Angleterre, à Londres, là où elle sera enterrée lors de ses obsèques, organisées pour le lundi 19 septembre 2022. Après avoir été positionnée au palais de Buckingham, pour une ultime nuit, la dépouille de la reine a été transportée jusqu'au Westminster Hall, où le peuple anglais pourra venir lui rendre visite et lui dire "goodbye", pendant cinq jours, quitte à faire la file pendant de très nombreuses heures.
Ce voyage, entre le palais de Buckingham et le Westminster Hall, s'est fait sous la forme d'une procession solennelle. Défilé militaire, coups de canon, cloches qui sonnent en l'honneur de sa Majesté... tout le monde a suivi cet évènement, qui rapproche un peu plus les Anglais de leurs adieux à la reine. Derrière le véhicule qui transportait Elizabeth II, le roi Charles III, son héritier, marchait lentement, accompagné par ses frères et sa soeur la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward. Les princes William et Harry, privé de son uniforme officiel, étaient également présents.
Encore à l'arrière, les femmes de la famille royale voyageaient en voiture. La reine consort Camilla, la comtesse Sophie, Meghan Markle et Kate Middleton. Ces dernières avaient marqué le coup, côté look, en rendant chacune un joli hommage à un membre disparu du clan. Meghan portait, aux oreilles, des perles qu'Elizabeth II lui avait offert juste avant qu'elle ne se marie au prince Harry. Quant à Kate Middleton, elle arborait trois pièces majeures : une broche de sa Majesté, mais aussi des boucles d'oreille Collingwood et un bracelet en perle ayant appartenu à Lady Diana. La duchesse avait, quelques heures auparavant, récupéré le titre de princesse de Galles, hérité, lui aussi, de la maman de William.