La période de deuil continue au Royaume-Uni. La dépouille de la reine Elizabeth II, qui est morte au château de Balmoral en Ecosse le 8 septembre 2022 à l'âge de 96 ans, a finalement rejoint la ville de Londres, en Angleterre. Et qui dit déplacement dit procession, pour le cercueil de la reine, qui est exposé au maximum dans le pays pour que chacun puisse lui dire adieu, avant qu'elle ne rejoigne la terre.
C'est le mardi 13 septembre 2022 que la reine Elizabeth II est arrivée à Londres pour passer une dernière nuit au palais de Buckingham. Son cercueil sera ensuite exposé, à partir du mercredi 14 septembre, à Westminster Hall, jusqu'aux funérailles de la souveraine organisées le lundi 19 septembre prochain en présence des dirigeants du monde entier. En ce jour, la famille se réunit donc, à l'arrière du véhicule qui transporte Elizabeth, pour l'accompagner d'un point à l'autre, et lui rendre hommage avec le peuple britannique, venu en masse pour exprimer sa peine immense - des centaines de milliers de personnes, venues des quatre coins du monde, étaient attendues à Londres.
Après quelques prières prononcées au palais de Buckingham en présence de l'héritier au trône, le roi Charles III, la procession se met donc en marche, à 14h22 heure locale, en direction de Westminster Hall, avec défilé militaire, sons des cloches de Big Ben et coups de canon. Les autorités ont demandé au public de se "vêtir de manière appropriée pour rendre hommage" à la défunte, comme le précise l'AFP, et chacun a été prévenu que l'attente pour l'apercevoir de près pourrait durer des heures et des heures. La procession, solennelle, se déroule en présence du roi Charles III, évidemment, mais aussi des autres enfants d'Elizabeth II, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward, ainsi que du prince William et du prince Harry, officiellement privé de son uniforme. La reine consort Camilla, la comtesse Sophie, Kate Middleton et Meghan Markle suivent le défilé en voiture.
Pour rendre hommage à sa manière, à feu sa Majesté, Meghan Markle avait mis un point d'honneur à sélectionner sa tenue, et notamment ses accessoires. Les experts auront remarqué, à ses oreilles, des perles que la reine Elizabeth II lui avait offert un peu avant qu'elle n'épouse le prince Harry.
Elle ne les avait portées, jusqu'à présent, que lors d'un évènement privé lié à ses fiançailles...