C'est dans le plus grand secret (ou presque) que George Michael a tourné à Londres le clip de White Light, début juin. La presse à scandale anglaise avait bien fini par annoncer que Kate Moss y participerait, mais aucune source digne de confiance ne confirmait, jusqu'à la sortie d'un teaser éloquent le semaine dernière. Oui, le plus grand top model britannique joue de ses charmes dans le nouveau clip de George Michael... Des charmes mortels.
Cette chanson, George Michael l'a écrite en avril en s'inspirant des problèmes de santé qui ont failli lui coûter la vie à l'automne dernier. C'est une chanson sur la résurrection, sur ce moment où l'on peut basculer d'un monde à l'autre, si la lumière blanche venait à tout submerger. Mais comme le dit George Michael dans sa chanson, il n'y a pas eu de white light, il est bien là et bien vivant et c'est sans doute pour cette raison qu'il renoue avec une orchestration dance des plus décomplexées.
Dans le clip en revanche, le scénario est dilué dans une débauche d'effets visuels et sa compréhension desservie par un montage épileptique. On comprend que George Michael a fait quelque chose de mal, si mal qu'il a la police sur le dos, prête à faire feu. Dans son délire, entouré d'éphèbes en petite tenue dansant sur des rythmes dingues, George croise la créature Moss. Elle est sublime, mais pas là pour rigoler. Kate incarne une sorte d'ange de la mort. George Michael survivra-t-il à la balle qui vient de lui transpercer le coeur ? Kate joue sa vie à pile ou face. Et sinon, George croise un zèbre.
White Light, qui célèbre aussi les 30 ans de carrière de l'artiste, est disponible dès maintenant sur les plateformes de téléchargement légal. George Michael sera le 9 septembre à l'Opéra Garnier pour un grand concert suivi d'un dîner caritatif au profit de Sidaction.