En 1997, le célèbre James Cameron a sorti sur grand écran le deuxième plus grand succès commercial hollywoodien après son Avatar, à savoir le film Titanic (1 845 034 188 dollars de recette).
Un long métrage poignant qui suit deux passagers du célèbre paquebot : Rose, bourgeoise tourmentée par les nombreuses obligations que lui impose son rang, et Jack, globe-trotteur rêveur voyageant en troisième classe. Nul n'est sans avoir été emporté par l'histoire d'amour impossible de ces deux personnages, incarnés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Certaines scènes du film sont cultes, notamment celle durant laquelle ils se postent à la proue du bateau, respirant le goût de leur liberté et de leur amour naissant ("Je suis le roi du monde", crie même Jack).
Une autre séquence reste gravée dans les mémoires : le fameux moment où Jack dessine au fusain, avec précision et envie, celle dont il tombe amoureux, le corps simplement orné d'un diamant bleu baptisé Le coeur de l'océan. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l'auteur réel du dessin n'est autre que le réalisateur, qui a filmé ses mains en train de croquer Kate Winslet.
Le portrait original, véritable pièce collector signée des initiales du personnage du film (J.D. pour Jack Dawson) et daté du 14 avril 1912 (veille du naufrage du paquebot), vient d'être vendu aux enchères. Selon RadarOnLine.com, il a trouvé acquéreur pour 16 000 dollars, le week-end dernier, à Hollywood !
Une somme conséquente mais finalement peu extravagante lorsqu'on sait que le chanceux détenteur pourra admirer Kate Winslet nue chaque jour...