Il ne lui aura fallu que six semaines, six petites semaines - soit 42 journées et soirées - pour devenir le plus grand succès de l'Histoire du cinéma. Avatar entre aujourd'hui définitivement dans la légende. Phénoménal.
Là où il aura fallu plusieurs mois à Titanic (déjà signé James Cameron) pour atteindre son score final monumental de 1,8 milliard de dollars de recettes mondiales, le formidable Avatar n'a cessé d'enchaîner les records depuis sa sortie mi-décembre : film le plus rapide à dépasser les 500 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, film le plus rapide à dépasser les 10 millions d'entrées en France, film le plus rapide à dépasser le milliard de dollars de recettes mondiales.
Aujourd'hui, cet exploit - improbable et impensable (sauf pour Cameron ?) il y a encore un mois -, est pourtant une réalité : Avatar est bien le film qui a rapporté le plus d'argent de toute l'histoire du cinéma avec à ce jour 1,85 milliard de dollars de recettes.
Et ce n'est pas fini...
Après avoir triomphé aux récents Golden Globes, d'où il est reparti avec les trophées du meilleur film et du meilleur réalisateur, le film de James Cameron affiche fièrement 550 millions de dollars de recettes rien qu'aux Etats-Unis et 11,2 millions d'entrées en France... pour un budget initial d'environ 400 millions de dollars.
Avec les Oscars (où il risque également de tout rafler) et les vacances d'hiver qui se profilent, on peut aisément penser que la course d'Avatar n'est pas prête de s'arrêter...
Mais alors, quel sera le nouveau record final à l'occasion de l'exploitation d'un film ? Avatar sera-t-il le premier long métrage a passé la barre surréaliste des 2 milliards de recettes mondiales ? Rien ne semble impossible aujourd'hui. Seul le temps nous donnera la réponse...
Bravo en tout cas au cinéaste canadien qui est décidément et sans conteste, comme il s'était autoproclamé un soir de mars 1998 sur la scène du Kodak Theatre d'Hollywood... le "King of the World" !
A.I.