C'est sans doute l'un des clans les plus exposés médiatiquement, mais qui fait aussi partie des plus impénétrables : propulsée sous les projecteurs par un divorce houleux, la tribu Schwarzenegger n'en reste pas moins discrète et réservée. Mais voilà que, dans un ouvrage surprise intitulé I Just Graduated... Now What? (Jeune diplômée... Et après ?, en français) disponible aux Etats-Unis à partir du 1er avril 2014, Katherine Schwarzenegger (24 ans), l'aînée de la famille, se confie sans tabous sur les récentes épreuves qui ont touché les siens.
Pour rappel, en mai 2011, la révélation fracassante de l'existence d'un enfant illégitime, né d'une liaison adultère avec Mildred Baena, la femme de ménage, ébranle Arnold Schwarzenegger et son mariage avec Maria Shriver - dont sont issus Katherine, Christina (22 ans), Patrick (20 ans) et Christopher (16 ans). Sous le coup d'une rupture puis d'un divorce, le Monsieur Muscle d'Hollywood se retrouve accablé de toutes parts et doit faire face à un ouragan dévastateur qui lui vaudra, sur le moment, des rapports pour le moins tendus avec ses enfants. D'ailleurs, dans son livre, Katherine Schwarzenegger dévoile, sitôt son diplôme en poche, s'être précipitée au côté de sa mère pour la soutenir dans cette épreuve.
"Je sais que j'ai de la chance d'avoir eu une famille capable de m'aider et de me soutenir pendant que j'essayais de trouver ma voie. J'ai décidé de quitter l'appartement que j'occupais avec ma meilleure amie pendant mes études pour revenir habiter à la maison. Mes parents venaient de se séparer et je voulais revenir pour être avec ma mère et mes frères et soeurs", écrit en effet la jeune journaliste, pour qui cette période fut relativement perturbante et source de nombreux questionnements.
"Je n'avais pas prévu de retourner vivre chez ma mère après mes études, mais une grande partie de moi adorait le fait d'être entourée de ma famille. Donc l'idée de revenir n'était pas en soi si mauvaise. Malgré tout, si mes intentions étaient bonnes, j'avais quand même l'impression de régresser, poursuit-elle. Normalement, on passe sa vie à faire de vrais pas qui font de nous des adultes, mais moi, tout juste diplômée, je vivais à la maison avec ma famille. La plupart de mes amis vivaient dans leur propre appartement, avaient leur vie et moi je ressentais des choses contradictoires en rapport avec ma décision, je luttais un peu."
Depuis, la vie a repris son cours normal pour la jeune Katherine, qui embrasse une brillante carrière professionnelle. Néanmoins, les enfants Schwarzenegger ont dû récemment faire face à une nouvelle de taille, à savoir la nouvelle romance de leur père, qui a refait officiellement sa vie avec la blonde Heather Milligan - une idylle dont il ne se cache plus.