Standing ovation pour Stefano Pilati, qui faisait ses adieux à la maison Yves Saint Laurent en présentant son dernier défilé PAP automne-hiver 2012-2013. Le créateur, dont le contrat n'a pas été reconduit, sera remplacé par Hedi Slimane, qui avait fait les beaux jours de Dior homme il y a quelques années déjà.
Les stars américaines ont fait le déplacement pour ce moment d'émotion, à l'instar de Katy Perry, chic et coiffée d'un chignon haut, de Rosario Dawson ou bien d'Alicia Keys et Salma Hayek, arrivée au bras de son époux François-Henri Pinault.
Au rang des personnalités françaises venues admirer les dernières prouesses de Stefano Pilati, Marine Vacth, égérie de la maison, ou encore Mélanie Thierry, Isabelle Huppert et Catherine Deneuve, fidèles de la maison. Alexandra Golovanoffet Audrey Marnay sont également venues garnir les premiers rangs.
L'automne-hiver 2012-2013 vu par Yves Saint Laurent
Des robes en cotte de maille, des silhouettes aux larges épaules très structurées, une palette de noirs sublimes, voilà ce que nous a réservé Stefano Pilati avant de tirer sa révérence.
Les pantalons taille haute, le cuir et les motifs flirtent avec des tons francs, le rouge, le vert se mêlent à l'argenté, omniprésent, pour faire de la femme Saint Laurent une Parisienne chic, profondément ancrée dans son époque. Visionnaire, Stefano Pilati a proposé une collection sublime, où les pièces fendues affirmaient la féminité de la femme imaginée par Yves Saint Laurent.
Un très beau moment de mode, une page qui se tourne avant d'entamer un nouveau chapitre avec Hedi Slimane, qui présentera son travail dans quelques mois.