Biographie
- Naissance : 14 octobre 1980, Chartres - France
- Âge : 44 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Audrey Marnay est une actrice et mannequin française née le 14 octobre 1979 à Chartres. Très jeune, elle se lance dans le mannequinat et devient rapidement une figure reconnue dans le monde de la mode.
DébutsCommençant sa carrière de mannequin à l'âge précoce de quatorze ans en poussant la porte de l'agence Viva, Audrey Marnay voit sa carrière décoller à 16 ans lorsqu'elle fait la couverture du Vogue italien. Cette visibilité lui ouvre les portes de campagnes de publicité haut de gamme pour des maisons telles que Calvin Klein, Versace, Chanel et Valentino, et la place sur les couvertures de magazines internationaux prestigieux.
Carrière dans le mannequinatSon allure et son visage distinctif lui permettent de devenir l'ange de l'Air du Temps de Nina Ricci, capturée par le photographe Jean Baptiste Mondino dans le métro parisien. Sa carrière prend une tournure diversifiée lorsqu'elle devient l'égérie publicitaire du Bon Marché, apportant son élégance à ce grand magasin de la Rive Gauche parisienne.
Carrière d'actriceSe découvrant une passion pour le cinéma, Audrey décide de suivre des cours d'art dramatique après son retour à Paris en 2003. Elle obtient son premier rôle au cinéma dans Bunker Paradise de Stefan Liberski. Elle travaille avec des co-stars comme Jean-Paul Rouve et se fraye un chemin à l'écran aux côtés d'acteurs tels que Daniel Auteuil et Dany Boon dans la comédie Mon meilleur ami de Patrice Leconte.
Ses talents d'actrice la conduisent à jouer dans le succès commercial Paris, réalisé par Cédric Klapisch et dans la comédie gothique La Maison Nucingen de Raoul Ruiz, bien que ce dernier film soit moins remarqué par le public.
Continuant d'explorer divers genres, elle tourne dans le court-métrage Une Dernière Cigarette et tient le rôle principal féminin dans The Man Who Sold the World des frères Noury. Elle joue également aux côtés de Melvil Poupaud dans La Lisière, avant de se diriger vers la télévision avec le téléfilm Le Temps du silence.
Son rôle de Coco Chanel dans le drame musical Opium réalisé par Arielle Dombasle, et son apparition dans le film américain Monuments Men de George Clooney témoignent de la diversité de ses projets cinématographiques.
Vie privéeAudrey Marnay est mère de trois enfants qui se prénomment Amaël, Aidyn et Alfred. Outre sa vie de famille, elle est activement impliquée dans la création artistique, ayant été directrice artistique pour la marque de joaillerie Etername. Elle a également collaboré avec Claudie Pierlot pour deux collections et conçu une collection capsule pour la Maison Causse, gantier de renom.
Son engagement caritatif se manifeste en tant que marraine pour l'association Les Enfants de Bam, et elle est également reconnue comme ambassadrice de Mercedes-Benz, montrant son goût pour l'automobile lors du rallye des 10000 virages en Corse et du Rallye des Princesses.
FilmographieCinéma
- 2023 : Vivants de Alix Delaporte : Stéphanie
- 2021 : La Délicatesse de Stéphane Foenkinos et David Foenkinos
- 2014 : Monuments Men (The Monuments Men) de George Clooney : la femme de Jean-Claude
- 2013 : Opium d'Arielle Dombasle
- 2011 : La Lisière de Géraldine Bajard
- 2008 : Paris de Cédric Klapisch
- 2008 : La Maison Nucingen de Raoul Ruiz
- 2006 : Mon meilleur ami de Patrice Leconte : Marianne
- 2005 : Bunker Paradise de Stefan Liberski : Laeticia
Courts-métrages
- 2012 : Lupa de Clémentine Poidatz : Audrey
- 2009 : Une Dernière Cigarette de Géraldine Maillet : Audrey
- 2009 : Redrum de Florent Schmidt : Audrey
- 2009 : Tony Zoreil de Valentin Potier : Elizabeth
Télévision
- 2011 : Le Temps du silence de Franck Appréderis (TV)
- 2010 : So Light Is Her Footfall d'Édouard Salier pour Air France
- 2002 : Nuages de Michel Gondry - publicité pour Air France
- How does it make you feel d'Antoine Bardou Jacquet pour Air France
Participation à l'album Elles & Lui d'Alain Chamfort - Duo sur Manureva.