Choqué par la mort de Gérald Babin (décédé lors du premier jour de tournage de la 13e saison de Koh Lanta) et par le suicide du médecin Thierry Costa, le médecin urgentiste Patrick Pelloux (qui s'était fait connaître pendant la canicule de 2003 lorsqu'il a donné l'alerte aux médias sur les conséquences de la canicule dans les services hospitaliers et qui a été dès 1998 élu président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France) a souhaité rencontrer les équipes de TF1, préalablement au tournage, afin de les aider à mettre en place une organisation pour que les candidats blessés soient pris en charge le mieux possible.
Comme l'a confié le médecin au magazine Télé Loisirs, en rencontrant les équipe de Koh Lanta, il a constaté que "l'organisation sanitaire sur place était insuffisante et que le casting ne pouvait s'appuyer sur des certificats médicaux". Entouré d'experts, il a donc mis en place une nouvelle équipe composée de deux médecins et de deux infirmières ainsi qu'un poste médical avancé et un soutien des hôpitaux de France en cas de rapatriement. Il y a quelques semaines, nous apprenions justement qu'une candidate blessée avait dû rentrer en France.
Le tournage de Koh Lanta 2014 s'est achevé il y a peu. Cette saison, nous retrouverons Moundir (saison 3 et Le Retour des héros), Christina (gagnante de la neuvième saison et participante du Choc des héros), Christopher (saison 8), la bodybuildée Sara (saison 12), le beau Laurent (saison 11), Teheiura (finaliste en 2011 et candidat en 2012 de la Revanche des héros), Philippe (vainqueur de Koh Lanta 2010), l'ingénieux Freddy (en 2009, Le Choc des héros et La Revanche des héros), le chef d'entreprise Martin, (saison 2011) et Isabelle (édition 2009 et de La Revanche des héros), sont au casting. Un autre Philippe (saison 2012 qui était arrivé jusqu'en finale face à Ugo, vainqueur), Laurence (saison 10), Sandra (saison 1) et Florence (saison 11) ont également tenté de gagner cette nouvelle édition.
Sarah Rahimipour