Koh Lanta - Suicide de Thierry Costa, sa mère parle : ''La méchanceté l'a tué''
Publié le 4 juillet 2013 à 10:15
Par Valentine M.
Thierry Costa vient en aide à Charles, candidat de Koh Lanta Malaisie - capture de la vidéo remise en ligne par Le Figaro Thierry Costa vient en aide à Charles, candidat de Koh Lanta Malaisie - capture de la vidéo remise en ligne par Le Figaro
Koh Lanta : la famille de Thierry Costa s'exprime pour la première fois
Denis Brogniart effondré lors des obsèques de Gérald Babin, candidat de Koh Lanta, à Nemours, le 5 avril 2013
Les funérailles se sont déroulées en présence de l'animateur Denis Brogniart et de sa femme Hortense, du patron de TF1, Nonce Paolini, ainsi que le producteur de Koh Lanta, Franck firmin-Guion
Thierry Costa examine Charles dans Koh Lanta 2012 - vidéo mise en ligne par le site du Figaro
Nonce Paolini et Denis Brogniart aux obsèques de Gerald Babin, à Nemours le 5 avril 2013
Thierry Costa vient en aide à Charles, candidat de Koh Lanta Malaisie - capture de la vidéo remise en ligne par Le Figaro
La suite après la publicité

"Notre fils n'est pas en cause", tels sont les mots forts de la maman de Thierry Costa, médecin urgentiste du jeu d'aventure Koh Lanta, qui s'est suicidé au Cambodge le 1er avril dernier, après la mort d'un des candidats, Gérald Babin, sur le tournage. Plus de trois mois après sa disparition, la famille Costa s'exprime pour la première fois sur le site de TV Mag. Si Liliane, la maman du médecin, s'exprime aujourd'hui avec dignité, c'est pour défendre l'honneur de son fils. Extraits.

"Nous n'en voulons à personne"

La douleur est grande pour ces parents qui pleurent la mort de leur enfant depuis seulement trois mois et qui ont reçu de la production sa lettre originale de suicide.

Alors que la mort de Gérald Babin fait l'objet d'une enquête judiciaire en cours, Liliane Costa semble sereine, malgré les interrogations qui entourent le suicide de son fils. "Nous n'en voulons à personne. Nous ne porterons pas plainte", explique-t-elle.

La famille de Thierry Costa peut compter sur le soutien de TF1 et des dirigeants, qui vont se battre pour la réputation du médecin de l'aventure depuis 2004 : "TF1 nous a promis de défendre notre fils. Notre fils n'aurait jamais dû subir une telle pression des médias, il n'aurait jamais dû être poussé à faire ce qu'il a fait. Si un jour on l'attaque, nous ne nous laisserons pas faire. Nous sommes des petits, mais nous défendrons son honneur jusqu'au bout."

"Mon fils a perdu la vie à cause de la méchanceté de certains"

Aujourd'hui, Liliane se bat donc pour la mémoire de son garçon. Alors que l'enquête sur le décès de Gérald Babin est en cours, une pathologie du coeur lui a été diagnostiqué. Et selon ALP (Adventure Line Productions), c'est cette anomalie cardiaque qui est la cause de sa mort : "Aujourd'hui, nous ne voulons qu'une seule chose : la défense de l'honneur de notre fils. Lorsque les candidats ont passé des examens, à Paris, il y avait bien des cardiologues. Pourquoi n'ont-ils rien décelé ? Visiblement, le candidat était atteint d'une maladie de coeur. Notre fils était médecin urgentiste. Il ne pouvait pas deviner ce que les cardiologues n'avaient pas décelé."

Pour Liliane, il n'y a pas de doute, son fils, qui ne cherchait en rien à être dans la lumière, a perdu la vie "à cause de la médisance et de la méchanceté de certains". Il est vrai que de nombreux témoignages anonymes sont venus remettre en doute la qualité de son intervention. La maman de Thierry Costa s'interroge : "Qu'a-t-on bien pu lui dire pour qu'il fasse une chose pareille ? Il a craqué. Les journalistes sont peut-être un peu responsables, vous ne croyez pas ? Thierry était plein de vie."

Ce qui ressort surtout de cette interview, c'est la passion qui animait depuis toujours ce médecin urgentiste. Il était également très fan de Koh Lanta, émission pour laquelle il avait quitté un poste en Nouvelle-Calédonie. "Il aimait l'ambiance et il avait de nombreux amis dans l'émission", se souvient sa maman.

Alors que l'enquête judiciaire poursuit son cours, les grandes figures de Koh Lanta, l'animateur Denis Brogniart, terriblement maladroit pendant ces drames, et Nonce Paolini, PDG de TF1, ont exprimé leur souhait de voir le programme revenir. Nonce Paolini avait ainsi déclaré : "Le décès de notre candidat est un drame, et on sait maintenant qu'il souffrait d'une malformation cardiaque qui lui a été fatale. L'affaire Koh Lanta, s'il en existe une, est celle du suicide du Dr Costa. Il a été victime d'un lynchage médiatique odieux."

La famille Costa ne s'est pas exprimée à ce sujet.

Mots clés
Émission télé Famille Interview Justice Koh Lanta Mort People France Télé Télé réalité TF1
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Koh-Lanta
Dernières actus Koh-Lanta
Koh-Lanta : La tribue maudite
Dernières actualités
Dernières news