Ce soir, vendredi 1er février, les téléspectateurs pourront enfin découvrir la grande finale de Koh Lanta 2012 sur TF1. Ils ne sont plus que cinq aventuriers toujours en course : le doyen Bernard, la battante Vanessa, l'intrépide Philippe, le stratège Brice et l'aventurier Ugo. Ce soir, ils vont s'affronter lors des deux grandes épreuves de Koh Lanta : la course d'orientation et les poteaux ! A l'issue de ces deux épreuves, il n'en restera que deux : deux aventuriers qui seront jugés par leurs anciens camarades.
A quelques heures du conseil en direct qui révélera le nom du grand vainqueur, l'animateur du programme Denis Brogniart donne son, sur le site de TV Mag, avis sur les cinq rescapés. Résumé !
Commençons par Philippe, l'aventurier le plus méritant de cette saison. Après un entraînement de six ans, Philippe est un warrior qui n'a peur de rien. Mais attention à son émotivité qui pourrait lui faire perdre ses moyens : "Il ne peut jamais se départir de l'émotion suscitée par l'abandon de sa famille, le décès de son père. Il est à fleur de peau. Aux portes des poteaux, il ne veut pas se louper."
C'est la seule femme encore en course. Vanessa a su se rendre indispensable sur le campement. Son calme est certainement son meilleur atout, notamment pour l'épreuve d'orientation dans laquelle il ne faut pas perdre son sang-froid : "Elle a une vraie force de caractère : elle est venue sur Koh-Lanta pour encore se le prouver. Elle a su faire l'unanimité par sa gentillesse et son dévouement. Mais attention à l'eau qui dort..."
Ugo a fait un démarrage plutôt tranquille. Porté par le stratège Brice, il n'a pas eu à se mêler des stratégies, passant, comme le dit bien Denis Brogniart, "entre les gouttes des jeux d'alliance". Ce qui pourrait lui desservir ? Son idéalisme !
Brice, fidèle ami d'Ugo, a su déjouer les stratégies de ses adversaires. Après avoir eu chaud à plusieurs reprises, Brice a su s'imposer jusqu'en finale. Sa déception ? Ne pas avoir gagné beaucoup d'épreuves : "Il aurait aimé gagner un peu plus d'épreuves, ce qui va le motiver. Malgré les privations, comme Vanessa, il ne cède rien. Il peut faire la différence."
Dernier candidat en course, Bernard, le doyen de 60 ans, qui a fait un parcours exceptionnel. Après avoir obtenu la protection des rouges, c'est sans scrupule qu'il a renié sa couleur pour la jouer solo. Denis Brogniart est fier du doyen : "Je signe tout de suite si on me dit que je serai comme lui à son âge. En plus, on l'a découvert joueur et stratège sur la fin... Il démontre que Koh-Lanta peut sourire à des participants de tous les âges. À la course d'orientation, il risque fort de faire la différence." Eh oui, Bernard a plusieurs fois parcouru le monde à trottinette.
Rendez-vous ce soir sur TF1, dès 20h50 pour la grande finale de Koh Lanta