Ils ne sont plus que huit à prétendre au titre d'aventurier de Koh Lanta 2012. Bernard, baroudeur de 62 ans, est toujours en piste, et il compte bien aller le plus loin possible même si l'aspect stratégie ne l'intéresse guère. C'est d'ailleurs le seul bémol de cette aventure selon lui. Trekkeur et ancien guide nature, Bernard revient dans Télé 7 Jours (en kiosques le 14 janvier 2013) sur son aventure et ses projets.
La force tranquille Bernard est heureux de son Koh Lanta. Il faut dire qu'il a enfin été sélectionné après cinq ou six tentatives. Bernard, la sagesse réincarnée, a fait le tour du monde : Dakar-Paris en trottinette, la traversée du désert du Ténéré, en passant par le Koweït et l'Arabie Saoudite. D'ailleurs, il repart bientôt pour un nouveau défi : traverser l'Australie en trottinette et rallier Darwin et Adélaïde. Il explique : "C'est un moyen de déplacement très doux, idéal et peu sophistiqué."
Habitué aux milieux hostiles, Bernard s'y connaît aussi en mets exotiques : "Inutile de vous préciser que la traditionnelle dégustation des vers, à l'épisode 8, est passée comme des Apéricube !" A l'aise dans ce type d'épreuve, il l'était beaucoup moins lorsqu'il s'agissait d'activités aquatiques : "En revanche, mon âge et ma place de dernier dans les épreuves aquatiques ont vite fait de moi le maillon faible. En même temps, je suis Bernard, le trekkeur à l'aise sur la terre ferme, et non Alain Bernard, champion olympique de natation !" Quel humour !
Quid d'une nouvelle participation à Koh Lanta : Bernard n'est pas contre mais il aimerait changer quelques règles : "Il faudrait que l'aspect survie ait davantage d'importance que l'aspect stratégique."
Bernard sera-t-il présent lors de la finale qui se déroulera le 1er février ? Suspense...
Interview de Bernard à retrouver dans "Télé 7 Jours" en kiosques le 14 janvier 2012