Philippe est probablement le candidat de Koh Lanta le plus culte, toutes saisons confondues. Voilà pas moins de dix ans qu'il tente de s'inscrire à l'émission d'aventure de TF1 produite par Adventure Line. Mais alors qu'il touche enfin son rêve du doigt, voilà que, vendredi 16 novembre durant le conseil, il a menacé de quitter le jeu. Ira-t-il jusqu'au bout ? Aujourd'hui, Philippe se confie dans les pages de Télé 7 Jours et revient sur ce qui l'a poussé à participer à Koh Lanta.
"Chaque année, j'envoie ma lettre de candidature. J'aurais continué comme ça jusqu'à mes 60 ans. Mon sac est prêt dans le coffre de ma voiture depuis cinq ans", confie l'aventurier. Ayant vu qu'aux États-Unis, la production du jeu était venue chercher un candidat sur son lieu de travail, Philippe, avisé, avait prévu le coup : "Je me suis dit que s'ils se présentaient à mon usine, avec mon sac dans le coffre, je pourrais décamper sur le champ." Quelle drôle d'idée !
Obsédé par Koh Lanta, sa participation au jeu était l'un de ses rêves les plus fous. Pour lui, l'émission est avant tout un moyen de "replonger" dans son enfance. Il raconte : "A l'âge de 3 ans, j'ai perdu mon père, victime d'une crise cardiaque. On a dû se débrouiller comme on pouvait pour manger." A 12 ans, il ne sait ni lire ni écrire mais sait en revanche se battre pour survivre auprès de sa mère.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour remporter Koh Lanta Malaisie, Philippe s'est entraîné et a appris à construire des armes. "Dans mon jardin à Dieppe, j'ai même capturé un lapin. Mais jusqu'à présent sur l'île, ça ne m'a servi à rien", confie-t-il. Pour la préparation physique, si Philippe n'est pas un grand sportif, il se débrouille en revanche très bien dans l'eau : "Je fais partie du club des Pingouins de Dieppe."
Sur place, l'homme de 41 ans n'a pas cessé de penser à son épouse Vanessa et à leur fils de 3 ans, Timéo. Envahi plus d'une fois par le stress, il est toutefois parvenu à faire le vide dans son esprit.
"Koh Lanta Malaisie", vendredi 23 novembre sur TF1 à 20h50.