Jamais auparavant Koh-Lanta n'aura été secouée par autant de scandales. Pour les 20 ans du programme, la production a décidé de marquer un grand coup en réunissant la crème des aventuriers, toutes saisons confondues, pour une édition All Stars. Une édition qui a tenu en haleine les téléspectateurs jusqu'à ce mardi 14 décembre 2021, date de la finale. En effet, c'est ce soir que seront enfin départagés Ugo, Claude et Laurent, lesquels ont décroché leur place sur les poteaux. Deux d'entre eux seront soumis aux votes du reste de leurs camarades. Comme le veut normalement la tradition, Denis Brogniart doit récupérer l'antenne aux alentours de 23h sur TF1 en direct pour annoncer le résultat en présence de tous les aventuriers. Mais exceptionnellement, il a été décidé que l'émission serait enregistrée dans la journée à la Plaine Saint-Denis.
"Apparemment, ils sont tous convoqués ce matin à 10h donc à priori pas de direct", annonce Isabelle Morini-Bosc sur RTL. Et pour elle d'ajouter : "Pas sûr non plus que le gain de 100 000 euros soit versé. Il pourrait être donné à une association, celle de la lutte contre le cancer de Bertrand-Kamal. Les candidats se taisent. Cela remettrait en cause la prime de confidentialité de 2 000 euros, les révélations à la presse pouvant coûter 30 000 euros durant quinze ans."
Des informations qu'ont appuyé nos confrères du Parisien, lesquels faisaient déjà savoir le 10 décembre dernier que cette finale donnait du fil à retordre à Alexia Laroche-Joubert et ses équipes. "Nous réfléchissons à ce que nous allons faire quant au dépouillement des votes du jury final...", expliquait la productrice. "Attendus à 16 heures à La Plaine-Saint-Denis, les treize membres du jury final et les deux finalistes ont finalement été convoqués en urgence à 10 heures. Exit le direct, Adventure Line Productions a opté pour un tournage du plateau final enregistré, écrit Le Parisien dans son édition de ce 14 décembre. Celui qui pensait remporter cette édition anniversaire étant mouillé dans plusieurs affaires de tricheries, impossible de prendre le moindre risque."
Difficile pour elle d'y voir clair dans toute cette affaire étant donné que tous les candidats se murent dans le silence. Si Teheiura a bien avoué avoir triché en faisant appel à des pêcheurs locaux pour obtenir de la nourriture, ce qui lui a valu son exclusion en cours de jeu, d'autres sont désormais impliqués dans des dîners clandestins, photo à l'appui ! D'après certaines sources, ils seraient cinq aventuriers à avoir bénéficié trois fois par semaine de l'hospitalité d'habitants résidants à un hôtel tout proche de leur campement, dont Claude et Laurent. Ces derniers ont d'ailleurs été reçus par le directeur des programmes d'ALP, Julien Magne, dimanche 12 décembre, annonce Le Parisien, pour avoir une nouvelle chance de s'expliquer. Mais il semblerait que ces derniers aient décidé de camper sur leurs positions.
Cette finale fait en tout cas assurément beaucoup parler et risque bien d'être massivement suivie par les téléspectateurs, qui ont suivi avec passion les histoires de tricherie.