Depuis le coup d'envoi de Koh-Lanta, La Tribu maudite, déjà deux aventuriers ont été éliminés : Cécile lors du premier conseil jaune puis Ari la semaine dernière. Autre événement : Ilyesse a pu s'échapper de la tribu maudite et a échangé sa place avec Emmanuelle, qui a été obligée de quitter la tribu jaune après avoir perdu le duel contre l'aventurier. Ce mardi 3 septembre 2024, le troisième épisode a été marqué par l'élimination d'un autre candidat, mais pas que ! Résumé.
Au petit matin après le conseil, les rouges se réveillent sans Ari. Du côté des jaunes, la faim se fait ressentir. Ce n'est pas tout : Fabrice rêve d'un bon repas mais est surtout très agacé par Lola. Et il n'est pas le seul, Michel partage son ressenti.
Chaque équipe trouve sur sa plage des bambous qui leur serviront à construire une pirogue et un radeau. C'est donc la mythique épreuve qui les attend ! Chez les rouges, c'est Maxim qui mène la construction après des petites frictions avec Alexandre tandis que du côté des jaunes, Frédéric a pris en main le projet. Alexandre finit en larmes de fatigue et de nerfs. "Ça me saoule, j'ai faim, je suis fatigué et je n'ai pas envie de négocier", déclare-t-il face caméra.
Chez les jaunes, Lola va mal. Elle ne se nourrit que très peu depuis le début de l'aventure et son corps semble en pâtir. Alors qu'elle est allongée et faible, ses camarades appellent le médecin. Ce dernier arrive et constate que Lola a un faible taux de sucre. Il lui propose alors d'y remédier et cela fonctionne, ouf.
Sur l'île de la tribu maudite, ils sont toujours quatre : Nathanaël, Vanessa, Mélissa et Emmanuelle. Une nouvelle fois, un Anito blanc est caché, cette fois du côté de la rivière. Celui qui le trouve a la possibilité de quitter l'île. Il faudra alors disputer un duel face à un autre aventurier de l'équipe ayant perdu au jeu de confort. Le gagnant est dans l'équipe, le perdant va sur l'île maudite. Tous sont sous tension, Mélissa s'en prend même à Nathanaël qui ne se laisse pas faire. Le ton monte légèrement... et finalement Mélissa trouve l'Anito !
Les deux équipes, rouge et jaune, rejoignent Denis Brogniart sur la plage pour disputer le jeu de confort. La récompense en fait saliver plus d'un : des bananes, un ananas, des mangues mais aussi 1,5 kilo de riz.
Pour respecter l'équité, deux femmes rouges et deux hommes jaunes ne joueront pas. Le tirage au sort a désigné Cassandre, Maud, Jacques et Michel comme spectateurs de l'épreuve.
Les rouges gagnent la première étape. Lors de la seconde étape, Gustin prend la décision d'arrêter de pagayer pour économiser ses forces en vue de l'étape finale... qu'il ne dispute finalement pas. La dernière manche est finalement remportée par les rouges après une erreur de trajectoire des jaunes !
Les perdants doivent donc décider qui affronter Mélissa en duel. 4 aventuriers ont voté pour que ce soit Lola, 5 ont désigné Ilyesse et ce sera donc lui.
En attendant de connaître l'issue du duel, les jaunes s'interrogent sur les votes. Fabrice explique à Lola le fond de sa pensée la concernant. Michel souhaite également prendre la parole et rejoint le point de vue de Fabrice. Des remarques que Lola n'apprécie pas.
Ilyesse et Mélissa disputent alors leur duel. Le but est de faire tenir en équilibre des palets sur des supports en se servant d'une rampe de lancement pour faire glisser les palets. Le premier qui parvient à faire tenir trois palets remporte le jeu. Ilyesse remporte le jeu et peut retrouver l'équipe jaune, Mélissa retourne sur l'île de la tribu maudite. Mais elle ne repart pas les mains vides : Denis Brogniart lui confie 500 grammes de riz et une boîte d'allumettes qui permet d'enfin avoir le feu.
Place à l'épreuve d'immunité. L'objectif est de composer un puzzle de 27 pièces. 26 pièces sont à disposition tandis que la dernière, la pièce centrale est tout au bout d'un parcours. Dans chaque équipe, quatre seront des porteurs et les trois autres seront des constructeurs. La mission de ces derniers est d'augmenter la difficulté des porteurs de l'équipe adverse. La tribu qui complète son puzzle en premier remporte l'épreuve.
Avant de commencer, il faut procéder au tirage au sort. Cassandre et Maud ne jouent pas chez les rouges, tout comme Michel et Fabrice chez les jaunes.
Les constructeurs de l'équipe jaune sont plus rapide et donnent une avance aux porteurs. Mais au cours du parcours, les rouges rattrapent leur retard et passent même devant leurs adversaires. C'est lors de la composition du puzzle que tout se joue. La victoire est finalement pour les jaunes !
Alors que les deux équipes se tiennent face à Denis Brogniart après l'épreuve et que les jaunes se félicitent de leur exploit, Charlotte tombe d'un coup d'un seul. Le médecin intervient rapidement. "Charlotte est tombée de fatigue après avoir tout donné. Mais cela est plus impressionnant que grave. La jeune belge se remet vite sur pied", indique Denis Brogniart en voix off. L'équipe jaune finit alors par regagner son camp avec le totem d'immunité.
Grosse surprise ! Le conseil se déroule de suite, sur le lieu de l'épreuve, sans possible concertation. Tous votent à tour de rôle puis vient le moment de dépouillement. Ugo obtient une voix, Marie et Alexandre en ont tous les deux quatre. C'est une égalité, tous votent une seconde fois pour les départager. Cette fois, Marie a 5 voix tandis qu'Alexandre en a 4. C'est donc Marie qui est éliminée de Koh-Lanta, La Tribu maudite !
Ce troisième épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite a réalisé de belles audiences. En effet, comme le rapportent nos confrères de Puremédias, la première partie de soirée a réuni 3,5 millions de fidèles, soit 18% du public et 32,7 des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. La deuxième partie de soirée a été quant à elle suivie par 2,83 millions de téléspectateurs, ce qui représente une part d'audience de 22,2%.