Ce mardi 10 septembre 2024, TF1 diffusait le quatrième épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite. Rappelons qu'au départ, ils étaient 24. Depuis le coup d'envoi, ils sont plusieurs à avoir été éliminés à l'instar de Cécile, Ari et Marie la semaine dernière. Lors de ce nouveau numéro toujours présenté par Denis Brogniart, un nouvel aventurier a été contraint de quitter le jeu.
Comme les semaines précédentes, Mélissa, Vanessa, Emmanuelle et Nathanaël ont pour mission de trouver un petit Anito blanc caché dans le lit de la rivière. C'est Nathanaël qui tombe dessus ! Il disputera donc un duel contre l'un des membres de l'équipe perdante à l'issue du jeu de confort.
Place à l'épreuve. Chaque tribu dispose de huit cubes de couleurs différentes. Le but est de relier les cubes de la même couleur à l'aide de cordes... sans jamais croiser les cordes ! Mais d'abord, il faut aller chercher les cordes en mer.
La récompense est magique. Denis Brogniart promet aux vainqueurs un voyage en tuk tuk vers un petit village de la péninsule de Caramoan. Sur place, il est question de se rendre au marché, où ils pourront se régaler et notamment goûter à un plat typique, l'adobo, à base de poulet, saucisses, oeufs pochés ainsi qu'un certain nombre de pâtisseries.
Avant de jouer, Cassandre tire une nouvelle fois la boule noire ! Véritable malédiction... Chez les hommes jaunes, ce sont Jacques et Frédéric qui ne jouent pas.
Lors de l'épreuve, l'équipe jaune a été plus efficace et remporte la victoire ! Tandis qu'ils filent profiter de leur récompense, les rouges doivent choisir quel aventurier va disputer un duel contre Nathanaël. C'est Cécile qui est désignée à l'unanimité.
Les jaunes ont 1000 pesos, soit l'équivalent de 15 euros. Ils achètent 1,5 kilo de riz. Et cerise sur le gâteau : ils se voient offrir toute une tablée de plats, du poisson au poulet en passant par le riz et les légumes.
Sur la plage, une place dans l'équipe rouge se joue. Nathanaël et Cécile ont pour mission de créer un édifice à deux étages. Ils disposent de neuf pièces pour ériger cinq colonnes sur le premier étage puis de treize pièces pour le second étage. La victoire est finalement pour Cécile, après 40 minutes d'épreuve. Nathanaël retourne sur l'île de la tribu maudite et l'aventurière retrouve la tribu rouge avec un collier d'immunité. Cécile demande alors des explications à ses camarades sur leur choix de l'envoyer au duel.
Denis Brogniart annonce la couleur ! Au programme, adresse, concentration et cohésion. Cette épreuve d'immunité consiste à placer trois boules dans trois trous à l'aide d'une planche en bois.
Tirage au sort oblige, Cassandre, Thibault et Michel ne jouent pas. C'est un record absolu pour Cassandre qui tire alors sa sixième boule noire consécutive.
Alors que les deux équipes étaient au coude à coude, la victoire est finalement pour le rouges !
Les jaunes ont perdu et l'ambiance est électrique. Lola reproche aux garçons de ne pas lui avoir laissé sa chance sur l'épreuve du fait qu'elle soit une fille. Un ressenti que ne partage pas le reste de l'équipe. De quoi donner quelques hypothèses pour les votes au conseil... Michel et Fabrice sont tous les deux en danger. De son côté, Lola ne le sait pas mais elle est également dans le viseur de certains. Tout comme Charlotte...
A l'approche du conseil, les tensions se font ressentir. Charlotte fond en larmes et se sent utilisée et pas respectée par Lola. Les deux aventurières ont une discussion. Ce n'est pas tout : Jacques, Frédéric, Lola, Charlotte et Sophia avaient une alliance. Mais en secret, les garçons se sont détachés.
Après cela, l'équipe jaune se retrouve face à Denis Brogniart au conseil. L'occasion pour chacun de revenir sur la défaite à l'épreuve d'immunité mais pas que. Les tensions sont aussi abordées, notamment autour de Lola. Enfin, après les votes de chacun, personne ne joue de collier d'immunité donc place au dépouillement. Michel, Lola et Charlotte obtiennent tous les trois 3 voix ! Comme le veut la règle, un second vote est mis en place. Les résultats de ce second dépouillement sont les suivants : 2 voix contre Michel, 7 voix contre Lola qui est donc éliminée.
Comme le rapportent nos confrères de Puremédias, le nouvel épisode de Koh-Lanta, La Tribu maudite a été suivi en première partie par 3,06 millions de téléspectateurs, ce qui représente une part d'audience de 15,6% du public. La deuxième partie de l'émission a quant à elle été visionné par 2,40 millions de fidèles, soit 18% du public âgé de 4 ans et plus.