Réactualisation : le caractère de cochon de certains sportifs professionnels a-t-il fait fuir les téléspectateurs ? Toujours est-il que Koh Lanta a enregistré, hier soir, son moins bon score depuis son retour sous cette version semi-people : avec 6,6 millions de téléspectateurs, TF1 reste, certes, leader sur la soirée, mais égare malgré tout 600 000 fidèles. Seule consolation : les audiences qui demeurent honorables avec 28,5% de part d'audience, mais surtout un excellent 41,7% sur la ménagère de moins de 50 ans, le coeur de cible de la première chaîne. Les tensions se font de plus en plus vives sur l'île de la réunification, ces jours-ci : de quoi attirer, de nouveau, cette clientèle perdue pour TF1 ?
Vendredi 23 avril à 22h17 : Nouveau prime de Koh Lanta, le choc des héros et première émission post-réunification. Après l'énorme trahison dont a été victime Gwendal Peizerat (trahison qu'il n'avait pas vu venir) et l'éviction de Djamel Bouras, les aventuriers ne sont plus que neuf. Dont seulement trois sportifs : Myriam Lamare, Taïg Khris et Frédérique Jossinet. A l'heure de la réunification, les (anciens) jaunes sont majoritaires... et aujourd'hui que c'est chacun pour soi, les (anciens) rouges risquent de ne pas survivre longtemps. Mais pour le savoir, regardons ensemble cet épisode éprouvant, avec un verre de pure-mojito à la main et en secouant nos maracas (vestige de Secret Story pour les nostalgiques...)
Christina craque...
10ème nuit, après le conseil : Après son exploit de la journée - quand elle a vaincu Taïg Khris à l'épreuve des bambous - Christina est épuisée. Après le conseil qui a éliminé Djamel Bouras, elle est dans un état de fatigue général et est victime d'une forte baisse de moral : ses compagnons sont inquiets au point d'appeler le médecin. Rien de préoccupant, mais il vaut mieux qu'elle aille se reposer dans une infirmerie de fortune.
11ème jour : Au petit matin, coup de blues général des candidats qui attendent fébrilement des nouvelles de Christina... mais qui ne sont pas optimistes. Linda, grande ennemie de Christina, est presqu'en train de lui reprocher sa fatigue : "C'est elle qui craque, je pense qu'elle aurait du s'accrocher". Oui, Linda. Tout à fait Linda. Sauf que Christina a réussi un exploit (tenir un bambou à bout de bras) que tu n'as même pas accompli ! La plupart des anciens jaunes se sentent redevables depuis qu'elle a brillamment gagné l'épreuve des ambassadeurs... mais personne n'est dupe sur son potentiel retour. Coumba se sent même coupable du mal-être de Christina : elle se trouve égoïste d'avoir poussé la jeune femme dans ses retranchements pour la remotiver...
Des sportives qui bronzent seins nus et... une lutte dans la boue !
Autre problème sur le campement : il n'y a plus rien à manger. Presque plus de manioc, presque plus de riz et des difficultés à pêcher du poisson. Heureusement, les deux Robinson de génie sont là ! Freddy plonge dans l'eau et arrive à pêcher un gros poisson pendant que Grégoire grimpe aux arbres comme un bonobo pour aller chercher des cocos. Pendant que Grégoire, Christophe, Linda, Taïg et Freddy s'occupent de la nourriture... Myriam et Frédérique bronzent seins nus (mais de dos) ! Christophe est atterré par cette attitude : "On n'a jamais vu ça à Koh Lanta ! C'est pas des aventuriers, c'est des touristes". Aberrant... Pourtant, Frédérique Jossinet a conscience que soit elle, soit Myriam risque de sortir au prochain conseil en raison de la majorité de jaunes. Taïg en a conscience aussi mais lui, préfère s'investir pleinement dans la vie du campement...
Il est déjà l'heure de l'épreuve de confort : Denis Brogniart apprend aux aventuriers que l'état de Christina est stationnaire mais qu'elle n'a toujours pas l'accord du médecin pour participer à l'épreuve. Déçus, les candidats retrouvent toutefois rapidement le sourire quand Denis annonce le gain de cette épreuve : possibilité de déguster des grillades de cerf et une mousse au chocolat après une petite promenade avec des des cow-boys. Mais pour bénéficier de ce lot, il faudra se rouler dans la boue... au sens propre du terme. Ou plutôt sale.
Les aventuriers doivent se rouler dans la boue afin d'en avoir le plus possible sur eux et la transvaser dans des seaux. L'homme et la femme ayant les seaux les plus lourds remporteront l'épreuve de confort et son gain. Les voilà donc qui se roulent dans la boue comme des petits cochons ; mais les filles sont avantagées par leurs cheveux (qui récupèrent beaucoup de boue) et leur soutien-gorge... Les hommes ont un plan B : leur maillot de bain. Taïg doit regretter d'avoir un slip de bain aussi serré ! Chez les femmes, c'est Coumba - aidée par ses longs faux cheveux - qui remporte l'épreuve. Elle sera accompagnée de son équivalent masculin Freddy. Coumba et Freddy gagnent le droit d'accompagner des cowboys en montant sur des chevaux : ils aident ainsi à faire passer le bétail d'un endroit à un autre. Freddy en est ravi !
Grégoire : "Myriam, je l'emmerde"
Pendant ce temps-là, sur le campement, les autres font grise mine : les sportifs sont arrivés à la réunification avec très peu de réserve alimentaire et quasiment pas de riz. Résultat, une fois les comptes faits, pour le reste de l'aventure, il reste à peu près une cuillère de riz par personne et par jour... Aïe ! Bon courage à eux. C'est la disette : et pourtant, Myriam (appartenant à l'équipe rouge, qui a donc mal géré sa ration de riz) trouve le moyen de reprocher à Gregoire de ne pas aller pêcher davantage ! Elle l'accuse de laisser Taïg se charger de cela. Un comble venant d'une candidate qui était en train de bronzer un peu plus tôt ! Linda et Christophe sont scotchés par le culot démesuré de Myriam et il y a de quoi...
Face caméra, la boxeuse observe que Grégoire a sûrement mal pris sa réflexion car c'est un garçon "susceptible" ; Grégoire, face caméra, répond avec poésie : "A vrai dire, je l'emmerde" ! Pour Myriam (qui a décidément beaucoup de choses à critiquer...), les jaunes n'ont pas envie de s'intégrer. Frédérique analyse la situation : "C'est le paradoxe : dans la vie, les gens viennent nous voir, veulent des photos et là...pas du tout". Et oui, Frédérique, ce n'est pas le Festival de Cannes ici... c'est Koh Lanta : il faut mettre son ego de côté !
De leur côté, Freddy et Coumba se régalent de leur repas gagné : Freddy se délecte de la viande de cerf quand Coumba, végétarienne, préfère le chocolat. Cette mousse est à tomber par terre... au propre comme au figuré ! Ils sont rapidement calés : Freddy ingurgite 8 gros morceaux de viande et Coumba se goinfre de potatoes. Ils ont tellement mangé qu'ils laissent de la nourriture : un comble sur Koh Lanta ! Surtout quand on sait que leurs camarades s'affament sur l'île ! Mais Freddy le gourmand se laisse tenter une dernière fois avant de quitter les lieux : "Un dernier petit doigt avant de partir". Le blondinet parle évidemment d'un doigt... dans la mousse au chocolat : n'y voyez rien de salace là-dedans.
Coumba : "Le mythe du sportif s'est écroulé à mes yeux"
Pour faire taire Myriam, qui l'accusait de ne pas pêcher, Grégoire va à la mer et ramène deux gros poissons. La boxeuse grande gueule estime que c'est sa "régulation", sa "mise au point" qui a poussé Grégoire à se surpasser (si elle le dit...). Les poissons grillés de Greg sont le menu du soir... mais le repas se fait dans un calme assourdissant et seule le retour de Freddy et Coumba vient rompre le silence. Et pendant que ces deux là racontent le récit de leurs aventures à cheval, les ancien rouges restent à l'écart. Coumba est sidérée et songe : "Je pensais le sportif fairplay mais le mythe du sportif s'est un peu écroulé à mes yeux".
Christina est de retour... et Taïg Khris est victime d'un poisson venimeux !
12ème jour : Le lendemain matin, l'ambiance est toujours tendue à cause des clans. Alors que les ex-jaunes s'activent à la pêche ou au ramassage de bois, les ex-rouges se baladent et s'illustrent plutôt dans la passivité. Une attitude qui révulse Linda et Grégoire, d'autant que pour eux, ce sont les sportifs qui sont responsables de cette mauvaise ambiance... Heureusement, une bonne nouvelle vient redonner le sourire aux candidats : Christina revient ! S'ils sont ravis, ils doutent toutefois de la résistance physique et morale de la jeune femme. Les jaunes retrouvent avec plaisir Christina et lui racontent les dernières nouveautés... mais les sportifs se sentent encore à l'écart. Frédérique estime pourtant que les rouges ont fait de gros efforts sur la convivialité grâce à leur "capacité d'adaptation en tant que sportif". Oui, enfin... sportif, ce n'est pas "surhomme" non plus. Ce n'est pas une race à part...
Christina, qui revient tout juste dans l'aventure, constate que l'ambiance est toujours pesante entre ex-rouges et ex-jaunes. Au point que lors du déjeuner, encore une fois, aucun mot n'est échangé. D'ailleurs, le repas est interrompu par les sportifs qui préfèrent aller pêcher ensemble : bonne ambiance, on vous dit ! Restés seuls à table (enfin par terre), les jaunes réalisent que les "people" d'en face ont un caractère difficile, notamment Myriam. Freddy ne tolère plus cette atmosphère lourde de non-dits et va vers les rouges pour espérer régler le problème... en vain. Pendant que Freddy tente d'apaiser les tensions avec Myriam et Frédérique, Taïg continue de pêcher... mais se fait piquer par un vilain poisson. Il a mal et ses mains se paralysent : Freddy appelle donc le médecin immédiatement. Le doc arrive et diagnostique que le candidat s'est fait piquer par un poisson qui lui a administré du venin. Heureusement, rien de grave : une piqûre dans les fesses plus tard et hop ! Cela va mieux. Ce moment de panique a ressoudé tous les participants... qui se sont tous réunis autour du blessé. Mais ce moment de retrouvailles n'est que de courte durée : l'épreuve d'immunité est annoncée.
Taïg ayant été blessé, il ne disputera donc pas l'épreuve d'immunité... mais sera tout de même immunisé pour le prochain conseil. Mais pour éviter tout traitement de faveur, il ne pourra pas non plus voter. Les autres candidats vont devoir faire l'épreuve du cochon pendu en se tenant à un bambou suspendu. Sous le soleil de plomb, les candidats abandonnent au fur et à mesure mais Frédérique et Grégoire tiennent bon. Ils arrivent même à battre le record de longévité de toutes les éditions de Koh Lanta ! Au bout de 2h30 d'efforts, l'épreuve évolue : ils ne peuvent tenir qu'avec les jambes et un seul bras. Grégoire chute rapidement et c'est finalement Frédérique qui remporte le totem d'immunité. Félicitations à elle... mais elle n'a pas vraiment le temps de le chouchouter son totem puisque le conseil a lieu dans la foulée !
Et le maillon faible est...
Qui partira ? Christina, particulièrement affaiblie ces dernières 24 heures ? Ou Myriam, seule sportive à ne pas bénéficier d'immunité et qui provoque l'agacement de ses camarades ?
Au soleil, les candidats (sauf Taïg) règlent leurs comptes et s'expriment sur les tensions entre les deux équipes. Au moment venu que Grégoire s'exprime, Myriam le menace : "pas de mensonge, ou je te mets un crochet". Même dit avec le sourire, ça fait peur... Cette femme est terrifiante. Ils vont ensuite voter et il en résulte que Christina est sacrifiée, victime de son coup de fatigue. Son exploit face à Taïg Khris lors de l'épreuve des ambassadeurs n'aura pas suivi... elle est le maillon faible : au revoir.
AJC