Vendredi 22 mars, nous apprenions le décès tragique d'un participant de la 16e édition de Koh Lanta lors du premier jour de tournage de l'aventure au Cambodge. Gérald Babin, 25 ans, sportif aguerri, n'a pas survécu à une série d'arrêts cardiaques. Alors que l'émotion est forte sur les réseaux sociaux, TF1 et la société de production ALP (Adventure Line Production) ont bien sûr confirmé l'annulation immédiate de la saison. Alors que l'équipe de tournage et les participants du jeu vont être rapatriés en France cette semaine, la famille du défunt s'est, elle, envolée pour Phnom Penh, la capitale cambodgienne.
Comme le raconte Le Parisien, Nonce Paolini, patron de la Une, a tenu à présenter lui-même ses condoléances à la famille de Gérald Babin avant qu'elle n'embarque dans l'avion. Ce funeste voyage a bien entendu été pris en charge par la chaîne... De plus, le décès du jeune homme ne présentant "aucun caractère suspect, le parquet de Paris n'a pas été saisi de l'affaire", a déclaré une source judiciaire à Paris.
Pour le moment, et malgré les interrogations des fans du programme, pas question de réfléchir à l'avenir de Koh Lanta. ALP se refuse à tout commentaire à ce sujet : "Pour l'instant, on privilégie l'humain et on gère le drame. Et on va respecter à 400% le souhait de la famille de garder la plus grande discrétion." L'heure est donc au deuil, même si cette question de l'avenir du jeu d'aventure est dans toutes les têtes.
Koh Lanta est une véritable vache à lait pour TF1. Avec plus de 7 millions de téléspectateurs devant leur écran (quelle fidélité après 12 ans d'antenne !), et un coût d'au plus 600 000 euros par épisode, la chaîne enregistrerait une moyenne de 3,3 millions d'euros de recettes publicitaires à chaque diffusion, selon François Viot, journaliste spécialiste de la télévision. Le manque à gagner serait donc terrible en cas d'annulation.
Clémence, ancienne gagnante du jeu, ne voit pas comment ce drame pourrait être oublié. Elle n'est donc pas pour un retour à l'antenne. "Même si cette émission qui fait vivre des choses géniales aux gens revient un jour à l'antenne, tous les candidats qui partiront là-bas et les téléspectateurs qui regarderont l'émission chez eux auront toujours ce drame présent dans leur tête", a-t-elle expliqué.
A l'étranger, il semblerait que les productions aient beaucoup moins de scrupules. En Bulgarie, le décès d'un candidat n'avait pas arrêté le tournage, et la saison avait été diffusée dans son intégralité. Idem au Pakistan, où la production a tout de même eu la délicatesse de ne pas diffuser l'épisode mortel avant que la famille du candidat disparu n'ait récupéré son corps...
Sur les réseaux sociaux, les fans s'inquiètent déjà d'une possible annulation définitive de l'émission. Mais il est clairement trop tôt. trop tôt pour s'interroger sur l'hypothétique retour à l'antenne du jeu familial le plus populaire du PAF, Koh Lanta.