Jeudi 21 mars 2013, Gérald Babin, 25 ans, candidat de la 16e édition de Koh Lanta actuellement en tournage au Cambodge, a trouvé la mort après avoir réalisé la première épreuve du jeu ! Décédé des suites de plusieurs arrêts cardiaques, le jeune homme avait pourtant le profil de l'aventurier parfait. TF1 et ALP (Adventure Line Production) ont tout de suite témoigné leurs condoléances à sa famille et ont pris la décision d'annuler l'édition. Sur les réseaux sociaux, l'émotion est forte. Personnalités, anonymes, mais aussi anciens participants de l'aventure Koh Lanta ont tenu à réagir à ce terrible décès.
Si pour le moment Denis Brogniart, animateur de l'émission, ne s'est pas exprimé suite à ce drame (on l'imagine extrêmement choqué, d'autant qu'il partage avec les candidats une relation privilégiée), d'anciens aventuriers, émus de ce terrible accident, ont pris la parole.
Moundir, aventurier mythique de Koh Lanta, a déclaré au Parisien : "Tous les Koh Lantiens sont très émus par ce qui est arrivé. Cette première épreuve du naufrage n'est pas physique au point d'en mourir. Ce n'est pas Koh Lanta qui peut vous tuer à 25 ans. C'est incompréhensible." Moundir poursuit en expliquant que le contrôle médical en amont de l'aventure est plus que strict. Il souligne également l'omniprésence des équipes médicales pendant le jeu : "Je me souviens qu'ils intervenaient dans les trente secondes. Moi, à l'époque, en 2003, j'ai eu une infection à la jambe et j'ai été rapatrié immédiatement par hélicoptère à l'hôpital de Panama."
Le célèbre Tony, 67 ans, qui avait épaté par sa force de caractère et sa condition physique, redoutait que cela n'arrive un jour : "Les candidats se donnent à fond. A dire vrai, je craignais un peu qu'un jour il n'arrive quelque chose." Mais, Tony ne comprend pas comment ce drame ait pu survenir au début du jeu : "A ce moment-là, notre santé n'est pas encore altérée par l'accumulation de fatigue, les nuits sans sommeil, la faim, ta tension qui baisse un peu.." Le baroudeur rappelle également que les jeunes (âgés de moins de 40 ans), ne subissent pas de tests d'effort, mais seulement un électrocardiogramme.
Peut-on alors remettre en cause la sécurité du programme ? Les participants, qui subissent un check-up lors des castings, sont suivis par médecin urgentiste et une infirmière français,joignables 24 heures sur 24. Le jeu se déroule sous leur contrôle. De plus, un hélicoptère est toujours à disposition en cas d'évacuation forcée vers l'hôpital le plus proche.
Brice, finaliste de la dernière saison, bouleversé, a écrit sur son compte twitter : "Je ne sais pas vous mais je suis sous le choc.... le jeu est dure.... extrêmement dure... mais de la à s imaginer le pire.... :'(" Charles de la même édition a, lui, écrit : "Une terrible nouvelle. Énorme pensée aux proches du candidat ainsi qu'aux autres participants et à toute l'équipe d'ALP et de TF1." Anthony (Koh Lanta 2011) de dire : "Toutes mes pensées les plus sincères à la famille de Gérald Babin âgé de 25 ans seulement. Qu'il repose en Paix #Kohlanta :-("
D'autres nombreux candidats ont également tenus à apporter leur soutien à la famille du jeune homme dont le corps a été rapatrié à Phnom Penh, la capitale cambodgienne.