Dans la soirée du vendredi 29 mars, RTL a révélé les premiers éléments de l'enquête judiciaire ouverte pour homicide involontaire à l'égard de Gérald Babin, 25 ans, décédé des suites d'une crise cardiaque après un jour de tournage pendant l'aventure Koh Lanta au Cambodge.
Selon RTL, les premiers examens de l'autopsie n'auraient révélé, a priori, aucune anomalie cardiaque ou vasculaire. Mais la plus grande prudence est nécessaire. En effet, il ne s'agit que de résultats partiels. Selon RTL et l'AFP, des examens complémentaires ont été demandés après l'autopsie, des examens toxicologiques et anatomo-pathologiques qui devraient confirmer ou infirmer les premiers résultats. Au Cambodge, l'enquête judiciaire a été classée, la mort ayant été jugée naturelle.
Rappelons également qu'en marge de l'autopsie, les enquêteurs auditionneront la famille de Gérald Babin pour savoir si celui-ci n'avaient pas d'antécédents médicaux, les dirigeants de la société de production ALP et les membres de l'équipe de tournage, et plus particulièrement le médecin et l'infirmière. Les images tournées sur place seront saisies et visionnées. On devrait alors en savoir davantage avec les enregistrements du jeu qui aura été fatal à Gérald Babin.
Cela fait maintenant une semaine que l'on a appris le décès de Gérald Babin. Ce huitième jour a été marqué par la révélation d'un deuxième témoignage anonyme d'un membre de la production de Koh Lanta. Celui-ci remet une nouvelle fois en cause la production (TF1 et Adventure Line Productions) dans la mort du jeune homme. Deux témoignages (l'un révélé par Arrêt sur images, l'autre par RMC) sont ainsi venus remettre en cause la version officielle de la mort de Gérald Babin. Selon les deux sources, une série de manquements de la part de la production aurait conduit au décès du jeune homme : intervention trop tardive du médecin après le jeu et évacuation longue et compliquée en hélicoptère pour rejoindre l'hôpital.
TF1 et ALP ont porté plainte contre X pour diffamation à la suite de la parution de ce premier témoignage.