Furieux, romantique, doux, passionné, amoureux, timide... Le baiser fascine et fascinera toujours. Le New York Times Magazine l'a bien compris en conviant des acteurs mis en avant dans leur numéro spécial Great Performers, à interpréter le baiser comme ils l'entendent. Neuf baisers, neuf interprétations.
Parmi ces prestations, on notera bien évidemment le tout premier baiser offert dans la longue vidéo de 9 minutes mise en scène par le New York Times. Reese Witherspoon et Benedict Cumberbatch en sont les vedettes. Les deux nommés aux Golden Globes 2015 (Reese avec Wild, Benedict avec Imitation Game) jouent une carte drama et rétro en partageant un long baiser passionné et irrésistiblement romantique comme Hollywood en a connu des milliers, certains étant devenus cultes. Le héros de Sherlock, favori des Oscars pour Imitation Game – où il campe un mathématicien gay – est un mystérieux homme masqué, chapeau sur la tête façon Zorro. Reese Witherspoon, qui brigue l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans Wild, joue une blonde plantureuse qui fond dans les bras de son homme le temps d'un baiser interdit.
Responsable du projet, la photographe Elaine Constantine a voulu immortaliser l'avant, le pendant et l'après un baiser, afin de mieux saisir cet instant "d'étonnement, de soulagement, d'anticipation ou de perplexité". Elle assure également que les duos ont été déterminés "par hasard, par espièglerie", ce qui offre donc des moments étonnants ou improbables, comme le baiser lesbien de Rosario Dawson ou encore le baiser malicieux de Timothy Spall (Mr Turner) avec David Oyelowo, le héros de Selma. Et enfin, cerise sur le gâteau, on retrouvera la star de Camp X-Ray, Kristen Stewart, en train de jouer une groupie qui rêve d'embrasser son chanteur favori incarné par Chadwick Boseman, génial James Brown dans le biopic Get On Up. Julianne Moore (lors d'une session dansante avec John Lithgow) ou encore Laura Dern (un fou moment de passion avec le timide Steve Carell dans le cadre d'un premier rendez-vous) y prennent part, tout comme Shailene Woodley et Miles Teller.