Un peu plus de dix ans après avoir rencontré un succès fulgurant avec ses titres Black Horse and the Cherry Tree et Suddenly I See, KT Tunstall est de retour sur le devant de la scène. La chanteuse britannique revient avec un nouvel album intitulé KIN, après plusieurs années d'absence. Un exil médiatique qui n'est pas sans rapport avec des changements drastiques dans sa vie personnelle : la star a perdu son père avant de divorcer de son mari Luke Bellan et a complètement réorganisé sa façon de voir les choses.
"Je suis reconnaissante au final de toutes les m*rdes qui me sont arrivées parce que ça m'a bouleversée au point de me faire complètement changer de vie. Le décès de mon père, de bien des manières, a été un véritable cadeau : ça m'a forcée à regarder les choses en face et je me suis rendu compte que je n'étais pas aussi heureuse que j'en avais l'air. J'avais tout pour être heureuse et j'étais affreusement triste", a-t-elle expliqué au magazine People. Sous le choc, la chanteuse aujourd'hui âgée de 41 ans décide de quitter son mari depuis quatre ans et de déménager. L'interprète de Feel It All quitte Londres pour aller vivre à Venice Beach.
"J'avais le choix : soit je bataillais pour essayer de conserver au mieux mes petites habitudes, soit je pouvais tout arrêter et me concentrer sur moi-même pour savoir qui j'étais et ce que je voulais, et pourquoi je m'étais retrouvée aussi malheureuse alors que je pensais réaliser mon rêve, a ajouté celle qui assure avoir fait un burn-out. J'ai passé vingt, vingt-cinq ans de ma vie à devenir une experte en musique et c'est cela qui me définissait, donc j'ai dû essayer de savoir qui j'étais en dehors de mon travail."
En Californie, KT Tunstall parvient à renaître à elle-même et, dans ce nouvel état de paix et de liberté, finit par trouver l'amour. "C'est la chose la plus inattendue de toute ma vie. Je ne l'ai pas vu venir et même si je préfère garder cela pour moi, ça serait un manque de respect de ne pas en parler parce que d'avoir trouver l'amour a joué un rôle essentiel dans ce disque. Trouver la bonne personne, ça vous transforme complètement. Chaque jour, j'apprends de nouvelles choses, ce que c'est d'être une équipe. Des choses que je ne maîtrisais pas bien jusque-là", a-t-elle conclu.
KT Tunstall, qui a retrouvé "l'amour de sa vie" six ans après l'avoir rencontré en boîte de nuit, se réjouit de sa nouvelle vie "tel un phoenix qui renaît de ses cendres".
Coline Chavaroche