Les stars ont fait de leur notoriété un redoutable outil de communication. Elles l'utilisent au profit de différentes marques et différents produits, ainsi que de leurs propres entreprises. Exemple avec Kim Kardashian et Rihanna, deux icônes parties à la conquête de l'industrie des cosmétiques.
L'Oréal et les leaders du marché ont désormais des concurrentes redoutables... Selon Forbes, l'industrie des produits de beauté approche la barre des 500 milliards de dollars de chiffre d'affaires ! Un montant colossal qui a certainement attiré trois célèbres businesswomen, Kylie Jenner, Kim Kardashian et Rihanna.
Kylie, la plus jeune (20 ans), s'est lancée en premier. Sa marque Kylie Cosmetics a proposé ses premiers produits en novembre 2015. La mère de la jeune femme, Kris Jenner, a révélé à WWD que Kylie Cosmetics avait réalisé plus de 400 millions de dollars de bénéfices en un an et demi.
À ce rythme-là, et toujours selon WWD, Kylie Cosmetics pourrait atteindre le milliard de dollars de ventes en 2022. Pour y parvenir, Kylie Jenner redouble d'efforts et d'inventivité. En plus du site web, son enseigne a récemment ouvert des corners éphémères dans sept magasins Topshop aux États-Unis. Kylie Cosmetics possède également un magasin ambulant. Le "Kylie Truck" a fait ses premières tournées à Los Angeles, début décembre !
La grande (demi-)soeur de Kylie Jenner, Kim Kardashian, a elle aussi lancé sa marque. KKW BEAUTY est venue au monde en juin, deux mois après la sortie d'une gamme capsule en collaboration avec Kylie Cosmetics. La naissance de KKW BEAUTY a été accompagnée d'un scandale : l'épouse de Kanye West a été accusée de s'être volontairement foncé la peau sur les images de sa campagne de lancement.
Malgré cette controverse, KKW BEAUTY a écoulé tous ses produits et réalisé, le jour de la sortie des premiers articles, un chiffre d'affaire de 14 millions de dollars. La griffe de Kim Kardashian a récemment réédité l'exploit, lors du lancement des parfums KKW Fragrance et de la collection Ultralight Beams, pour laquelle Kim a posé entièrement nue.
Comme pour conforter sa main mise sur la planète Beauté, Kim Kardashian a annoncé la diffusion d'une émission de télé-réalité consacrée au maquillage. La superstar de 37 ans est la productrice exécutive de Glam Masters. La compétition de maquilleurs commencera le 28 février prochain, sur la chaîne Lifetime.
Après Kylie Jenner et Kim Kardashian, Rihanna s'est manifestée ! FENTY BEAUTY BY RIHANNA, un nom certainement inspiré par la ligne de vêtements Fenty Puma by Rihanna, est née le 8 septembre dernier. Un événement que RiRi a célébré au cours de plusieurs soirées, dont une au jardin des Tuileries, à Paris.
FENTY BEAUTY BY RIHANNA a rencontré un succès fou, aussi bien auprès des consommatrices que des médias, notamment grâce à ses très nombreuses nuances de ses fonds de teint. Depuis, la marque régale les beauty addicts avec ses rouges à lèvres.
Les derniers en date, réunis dans la collection MATTEMOISELLE, seront disponibles dès le 26 décembre.
Le succès et la pérennité de Kylie Cosmetics, KKW BEAUTY et FENTY BEAUTY BY RIHANNA reposent entièrement (ou presque) sur leurs propres personnalités !
Pour preuve, Kylie Jenner, Kim Kardashian et Rihanna – qui sont les égéries naturelles des trois marques – ont inclus le selfie dans leurs campagnes publicitaires publiées sur les réseaux sociaux.
Leurs millions de followers espèrent liker encore plus de photos d'elles en 2018.