En termes hollywoodiens, cinq mois ne représentent presque rien. Partis à la chasse aux nominations, les studios hollywoodiens emploient les méthodes habituelles pour attirer l'attention de l'Académie, notamment en intercalant la sortie des favoris entre novembre et décembre. Fortement pressenti depuis de premiers échos dithyrambiques, L'Odyssée de Pi réalisé en 3D par Ang Lee enfonce le clou avec une deuxième bande-annonce mélodramatique et lyrique, ballonnée par Sigur Rós et Coldplay. Ou la recette idéale de la larme dorée des fêtes de fin d'année.
Adapté du fantastique livre de Yann Martel, L'Odyssée de Pi raconte l'histoire d'une famille indienne qui décide de partir vers le Canada avec les quelques animaux de son célèbre zoo de Pondichéry. Emporté dans une tempête au milieu de l'océan, le bateau coule. Unique survivant, Pi, le fils de la famille, se retrouve sur un canot de sauvetage avec un orang-outan, une hyène, un zèbre et un tigre du Bengale eux aussi rescapés. Le début d'une fable incroyable, annoncée comme un événement incontournable de l'année, follement ambitieux puisque l'action se déroule essentiellement entre un adolescent et un fauve perdus au beau milieu d'un océan.
La deuxième bande-annonce en hindi mise absolument toutes ses jetons sur les partis pris visuels du cinéaste oscarisé, à la limite du kitsch lorsqu'il emploie des couleurs absolument improbables pour dynamiser un décor unique pas forcément excitant. L'occasion de confirmer au passage que Tobey Maguire a bel et bien été remplacé par le méconnu Rafe Spall (Prometheus) pour lancer la narration en voix off de l'histoire.
Les nominations des Oscars 2013 seront annoncées le 15 janvier avant une cérémonie calée au 24 février, mais L'Odyssée de Pi est parmi les favoris de la presse américaine avec The Master de Paul Thomas Anderson, Django Unchained de Quentin Tarantino, Silver Linings Playbook de David O. Russell, Argo de Ben Affleck, Les Misérables de Tom Hooper, Lincoln de Steven Spielberg ou encore Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow. Les prochains mois permettront de faire ressortir les vrais sérieux candidats.
L'Odyssée de Pi, en salles le 19 décembre.