Les prétendants aux Oscars 2013 se bousculent mais ne se ressemblent pas. Après The Master de Paul Thomas Anderson, Django Unchained de Quentin Tarantino, Gatsby le Magnifique de Baz Luhrman, Anna Karenine de Joe Wright, c'est L'Odyssée de Pi, réalisé par Ang Lee, qui confirme sa place de favori avec une superbe bande-annonce.
Publié en 2001, le livre L'Histoire de Pi de Yann Martel a vite été acheté par les studios pour une adaptation hollywoodienne. M. Night Shyamalan est le premier à s'intéresser au film, mais passe son tour lorsqu'il réalise que son habitude des twists pourrait nuire à l'histoire. Alfonso Cuaron est ensuite enrôlé, mais décide de partir ailleurs. Jean-Pierre Jeunet et son collaborateur Guillaume Laurant travaillent alors sur une adaptation prévue pour 2006 mais l'affaire tombe mystérieusement à l'eau. Presque maudit, le film se fera finalement avec Ang Lee, oscarisé pour Le Secret de Brokeback Mountain (2005).
Retitré L'Odyssée de Pi pour le public français, le film suit une famille indienne qui décide de partir par la mer vers le Canada, emportant avec elle quelques animaux de son célèbre zoo de Pondichéry. Mais une terrible tempête coule le bateau, laissant comme unique survivant Pi, le fils. Lorsqu'il trouve un canot de survie, il découvre avec stupéfaction qu'un orang-outan, une hyène, un zèbre et un tigre royal du Bengale ont également survécu à la catastrophe. Pi va alors devoir apprendre à cohabiter avec eux pour rester en vie. Suraj Sharma, Tobey Maguire, Gérard Depardieu et Irrfan Khan sont au casting.
L'incroyable pitch ne prépare en aucun cas aux dimensions homériques de cette odyssée bouleversante, adaptée d'un livre culte. Tourné en 3D, L'Odyssée de Pi écope pourtant d'un traitement visuel très numérique à la limite du kitsch. Le film avait récolté un nombre impressionnant de critiques dithyrambiques lors du CinemaCon, une bonne partie misant sur de multiples nominations aux Oscars, mais la dizaine de minutes présentée n'était peut-être pas suffisante pour mesurer la réussite visuelle de L'Odyssée de Pi. Ang Lee étant capable de Tigres & Dragons (2000) mais aussi de Hulk (2003) en matière de spectacle, espérons qu'il se souvienne de The Ice Storm (1997) et Lust, Caution (2007). Quoi qu'il en soit, cette superproduction internationale sera un événement immanquable de l'hiver.
L'Odyssée de Pi, en salles le 19 décembre.