![](https://static1.purepeople.com/articles/0/10/70/20/@/936808-bande-annonce-du-film-silver-linings-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Vitrine de luxe des oeuvres qui pourraient exploser lors de la cérémonie des Oscars, le Festival international du film de Toronto a fermé ses portes le 17 septembre, après des avant-premières particulièrement attendues. Cloud Atlas, Argo et The Master ne sont que des exemples parmi une longue liste de longs métrages qui ont fait battre les coeurs des festivaliers.
A la différence de ses homologues cannois ou encore vénitien, il n'y a pas, au Festival de Toronto, de compétition officielle sous le joug d'un jury de professionnels. Cependant, le prix du public a pour tache de mettre en lumière le coup de coeur de cette édition. La récompense est revenue au film Silver Linings Playbook de David O. Russell, cinéaste déjà applaudi l'an dernier pour Fighter. Un premier pas dans la course aux Oscars ?
Dans sa nouvelle oeuvre saluée par le public de Toronto, Bradley Cooper, Robert De Niro, Julia Stiles et Jennifer Lawrence se donnent la réplique pour un film qui oscille entre les registres tragique et comique. L'histoire, inspirée du roman de Matthew Quick, est celle d'un ancien professeur de lycée qui rentre chez ses parents après avoir passé un séjour en hôpital psychiatrique.
Présent dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes, le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan a obtenu le prix du meilleur film canadien pour Laurence Anyways, récit du parcours initiatique d'un professeur de lettres qui veut devenir une femme.