C'est une grande figure de l'édition qui nous a quittés ce mercredi.
Claude Tchou, créateur du Club du Livre du mois, est décédé à 86 ans des suites d'une longue maladie. Ce fils de diplomate chinois né en Belgique en 1923 avait débuté en tant que journaliste, avant de diriger l'agence de presse Inser.
En 1962, il entre dans le monde de l'édition en créant sa propre maison et se spécialise dans des ouvrages rares et dérangeant qui choquent la morale au début des années 60. Il sera alors poursuivi et condamné à un an de prison ferme avant de voir sa peine annulée en appel. Avec sa maison d'édition, il a notamment publié les oeuvres du Marquis de Sade, de Kafka, de Zola, la correspondance de Napoléon Ier ou encore Paul Eluard.
Puis, celui qui fut le mari de la journaliste et femme de médias Michèle Cotta - elle apparaît d'ailleurs avec la famille actuelle dans le faire-part de décès -, avec laquelle il eut deux enfants (dont l'un est décédé...), se spécialise dans les beaux livres rares avec la Bibliothèque des Introuvables, avec laquelle il sort l'Histoire Générale du Languedoc, soit 16 volumes et 20 000 pages, écrite en latin et vieux français par des moines bénédictins entre le XVI ème et le XVIII ème siècle.
Ses obsèques auront lieu le 7 avril en l'Eglise Saint-Germain-des-Prés à Paris.