![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Nous avons appris la semaine dernière le décès à 86 ans de Jean-François Kahn, à Mussy-Sur-Seine (dans l'Aube, région du grand-Est). C'est dans cette commune de 900 habitants environ que se sont déroulées ses obsèques ce mercredi 29 janvier 2025. Etaient présents Natacha Polony, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin, Périco Légasse, Maurice Szafran, Henri Petit de Bantel (maire de ce village), mais aussi le Premier ministre François Bayrou ainsi qu'Anne Sinclair.
Tous ont tenu à assister à cette cérémonie d'adieu afin de saluer une dernière fois la mémoire de Jean-François Kahn, et soutenir ses proches, notamment Rachel, sa veuve. Il sera inhumé dans le cimetière communal dans la plus stricte intimité.
Pour rappel, Jean-François Kahn était un grand journaliste, fondateur de L’Événement du jeudi et de Marianne. Il a aussi rédigé de nombreux livres comme Critique de la raison capitaliste, Les Rebelles : Celles et ceux qui ont dit non, Victor Hugo, un révolutionnaire ou encore Les Bullocrates.
![](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
A noter que sa disparition fut annoncée par nos confrères du Point. La rédaction a d'ailleurs tenu à lui rendre un hommage très émouvant. "Son nom est celui d'un éminent journaliste, mais aussi, pour nous, celui d'un regret. Regret, partagé par de nombreux journalistes, de ne jamais avoir travaillé à ses côtés. Ne serait-ce que pour les bouclages de ses journaux, qu'il voulait gourmand et en chanson. Pour le spectacle d'une intelligence vive, qui lui permettait de voir ce que les autres ne voyaient pas. Pour cet art du débat qui jamais n'insulte personne. Pour cette faculté à penser contre soi. Pour la discussion transversale, qui pouvait partir du fromage au lait cru pour arriver à Robespierre. Pour ce côté les jours heureux, même quand les choses n'allaient pas", était-il écrit.
Rappelons que Jean-François Kahn - qui avait perdu son frère Axel en 2021 - avait signé plusieurs articles pour l'hebdomadaire. Il a également été éditorialiste sur Europe 1, en 1971, et en 1977 directeur de la rédaction des Nouvelles littéraires. Mais aussi journaliste pour Le Monde et L'Express,, chroniqueur pour le quotidien belge Le Soir, et bien avant cela, au début de sa carrière, reporter de guerre pour le journal Paris Presse, L'Intransigeant. On l'a aussi aperçu dans L'Heure de vérité, émission diffusée sur Antenne 2 puis France 2.