Elle est la fille du légendaire cinéaste italien Roberto Rossellini et de la mythique comédienne suédoise Ingrid Bergman. L'actrice Isabella Rossellini, 58 ans, égérie Lancôme de 1983 à 1995, ex-compagne de Martin Scorsese et de David Lynch, a été choisie par les organisateurs de la Berlinale pour présider le jury du prochain festival de Berlin qui se tiendra du 10 au 20 février 2011.
La star italo-américaine a notamment travaillé durant sa prestigieuse carrière démarrée en 1976, avec Vincente Minelli (Nina), David Lynch (Blue Velvet et Sailor & Lula), Nikita Mikhalkov (Les yeux noirs), Robert Zemeckis (La mort vous va si bien), Peter Weir (Etat second) ou Abel Ferrara (Nos funérailles).
Dieter Kosslick, le directeur du festival, a manifesté sa joie de voir la star, récemment apparue dans une publicité pour Bulgari pour un sac qui porte son nom, devenir la future présidente du jury de la Berlinale : "C'est formidable qu'Isabella Rossellini devienne la présidente du jury de l'édition 2011. C'est une actrice très créative et aux talents variés, avec une expérience très large du cinéma européen, américain et international."
A noter qu'elle avait présenté dans le cadre du festival de Berlin 2008 ses premières réalisations - huit courts métrages intitulés Green Porno et s'intéressant à la vie sexuelle des escargots, des libellules ou des abeilles. Elle succède à la tête du jury au cinéaste Werner Herzog.
A.I.