Pour les Américains, Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne doit ressembler à un étrange film de Steven Spielberg sur un journaliste blondinet qui parcourt le monde avec son fidèle chien. En France, c'est un événement attendu et redouté - mais visiblement plus attendu qu'autre chose.
Déjà auréolé d'une première journée étourdissante, le film dépasse actuellement les 2,2 millions de spectateurs. C'est le deuxième meilleur démarrage de l'année derrière Harry Potter et les reliques de la mort, 2ème partie, un autre héros tiré de la littérature européenne. En Angleterre, le film est également un énorme succès, attirant six fois plus de gens que Paranormal Activity 3, Johnny English le retour et Contagion.
Le jeune reporter a cartonné sur son territoire sans difficulté, mais son vrai défi sera de conquérir les Etats-Unis, où il sortira à la période de Noël. Sachant que le personnage de bande-dessiné est peu inconnu outre-Atlantique, le pari est risqué.
Face au raz-de-marée Tintin, Maïwenn et Polisse tiennent le cap. En moins de deux semaines, le troisième film de l'actrice et réalisatrice cumule 1 million d'entrées. C'est déjà plus de trois fois mieux que son précédent, Le bal des actrices. M6 vient d'acheter les droits de diffusion de Polisse, qui sera d'abord diffusé sur Arte, co-producteur du film.