Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche en juin dernier dans la salle des glaces du palais princier, le prince Albert de Monaco avait confié à propos du statut futur de celle qui est devenue le mois suivant son épouse : "Je laisserai Charlene se déterminer, trouver sa place. Elle est déjà très engagée sur le plan humanitaire, pour les enfants. Et elle a un rôle à jouer dans le monde du sport, elle a été nommée ambassadrice des Special Olympics, une fondation dédiée aux sportifs handicapés dans le monde".
Ce vendredi, le Journal Officiel de Monaco, relayé par Nice-Matin, révèle que la princesse de Monaco, 33 ans, vient de créer sa fondation. "Animée depuis son plus jeune âge par le désir d'aider les enfants et forte de son expérience en Afrique du Sud, la princesse a choisi d'orienter ses efforts vers les enfants et les femmes en difficulté. Ses actions seront inscrites dans la durée et répondront à des besoins précis sur les cinq continents", annonce le palais princier.
Cinq mois après son mariage féerique avec le souverain, Charlene prend de l'assurance et assume son rôle de femme engagée, pour qui la solidarité est une valeur fondamentale, comme chez chaque personnalité du royaume monégasque.
Toujours selon Nice-Matin, la princesse Charlene devrait présenter ses actions, le logo et le site internet de sa fondation dans le courant de l'année 2012. Dans son engagement, l'épouse d'Albert II pourra compter sur le soutien de nombreuses maisons internationales. Le quotidien rappelle qu'en août dernier, la maison Van Cleef & Arpels avait mis en vente, dans sa boutique monégasque, quinze parures Alhambra Princesse Charlene pavées de diamants et rehaussées de turquoises (103 000 euros l'ensemble) au profit de cette fondation. Dans cette même perspective, d'autres actions de devraient être mises en place.
Bienvenue sur le terrain de l'engagement officiel et actif princesse !