C'est une journée qui est rentrée dans l'Histoire. Le samedi 6 mai 2023, le prince Charles et devenu officiellement le roi Charles III. Son couronnement a été regardé, à la télévision, par près de neuf millions de téléspectateurs à travers le monde. Succédant à sa mère la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier, le souverain a eu le droit, en tout, à trois journées de fête. Le dimanche 7 mai, alors qu'il venait de recevoir son titre, en même temps que ses luxueux apparats, l'époux de la reine Camilla a assisté à un concert organisé en leur honneur au château de Windsor, regroupant de nombreux artistes mais aussi une large audience composée de 20 000 personnes.
Bien sûr, les proches du roi Charles III étaient présents, sauf le prince Harry, qui est retourné illico presto en Californie pour l'anniversaire de son fils Archie. Dans les tribunes installées à Windsor, on retrouvait notamment le prince William et Kate Middleton, sublime dans un tailleur rouge Alexander McQueen, accompagnés de leurs deux aînés. Or, l'un d'eux a dû appeler maman à la rescousse avant que la musique ne commence... il s'agit de la princesse Charlotte. Des bracelets qui brillent dans le noir avaient été distribués aux spectateurs et celui de la fillette de 8 ans, ravissante dans sa robe à collerette Self-Portrait de la gamme enfant, était bien trop large pour son frêle poignet. Chose que la princesse de Galles a rapidement corrigé, pour que chacun puisse passer un moment d'exception sans encombre.
Le concert du couronnement du roi Charles III fut grandiose. Grand fan de Lionel Richie, le souverain a eu le plaisir de voir l'artiste apparaître sur scène. Présenté par l'ours Paddington et par le comédien Hugh Bonneville, qui joue dans la série Downton Abbey, le spectacle a vu défiler Katy Perry, Andrea Bocelli et Sir Bryan Terfel, Lang Lang, Paloma Faith ou encore Nicole Scherzinger, notamment connue pour être leader du sulfureux groupe Pussycat Dolls. Charles a également eu le droit à des messages enregistrés de la part de Tom Cruise, Joan Collins, de l'aventurier Bear Grylls et de Sir Tom Jones. Un programme réglé comme sur du papier à musique...