De l'avis de tous, ce couronnement a été une réussite pour le roi Charles : bien moins populaire que sa mère Elizabeth II, le souverain a relevé le défi d'organiser une immense cérémonie suivie par des millions de personnes dans le monde. Des téléspectateurs qui ont pu assister à la grande cérémonie qui l'a finalement couronné, mais également à une grande parade dans les rues de Londres, entouré par des centaines de militaires de différents régiments.
Et c'est justement eux qui ont eu quelques couacs à subir, malgré leurs nombreuses répétitions en pleine nuit. Notamment à cause des chevaux, parfaitement entraînés mais qui ont parfois montré quelques signes de nervosité en raison du bruit et de la foule autour d'eux. Et si la plupart ont réussi à se tenir, l'un d'entre eux a fait une grosse frayeur à la foule des badauds qui s'était rassemblé sur le côté.
En effet, le cheval est brusquement parti en arrière, surprenant son cavalier qui n'a pas réussi à le retenir. Et qui n'a pas pu l'empêcher d'aller cogner dans les barrières, bousculant les fans qui ont réussi à se pousser ! Le cheval, ensuite, a semblé se calmer avec l'arrivée d'un autre militaire, à pied cette fois, qui a réussi à aider son collègue. Un moment stressant pour l'animal et son cavalier, qui n'ont sûrement pas fini la procession.
Mais l'un des gardes ne l'a quant à lui... jamais commencée ! Alors qu'il attendait avec tous ses camarades placés en rang d'oignon que la famille royale sorte de Westminster Abbaye pour rentrer à Buckingham, l'un des militaires s'est en effet évanoui sous l'oeil des photographes. Evacué par ses collègues, il n'a sans doute pas supporté de rester debout si longtemps pendant la très longue messe.
Deux incidents mineurs qui se produisent régulièrement durant ce genre d'événements mais qui ont dû donner quelques sueurs froides aux dirigeants sur place. Heureusement, tout est vite rentré dans l'ordre et le souverain a pu apparaître devant les troupes dans les jardins de Buckingham puis devant la foule sur le balcon du palais.
Sa couronne sur la tête et sa femme Camilla toujours à ses côtés, il était cette fois entouré d'une partie de sa famille, dont ses trois petits-enfants aînés, George, Charlotte et Louis (9 ans, 8 ans et 5 ans) qui ont fait le show. En revanche, certains absents de marque ont été remarqués : le prince Harry, déjà sur le retour aux Etats-Unis, n'a même pas pris le temps de le saluer. Son sulfureux frère Andrew, déjà sifflé dans la matinée à son arrivée à l'église, était également très discret...