La princesse Laurentien des Pays-Bas a apparemment saisi comment augmenter l'impact de ses actions : aussi a-t-elle été accompagnée par toute sa famille, son mari depuis bientôt dix ans le prince Constantijn ainsi que leurs trois enfants, au zoo de Rotterdam, où elle présentait dans la soirée du 2 février son deuxième ouvrage jeunesse.
Laurentien a fait de la lutte contre l'illettrisme sa croisade. Désignée en 2009 ambassadrice spéciale de la littérature pour le développement par l'UNESCO à la faveur de "son engagement exceptionnel pour promouvoir l'éducation et son dévouement sincère pour les objectifs et idéaux de l'organisation", récompensée en 2010 par le prix Major Bosshardt pour ses efforts en la matière, elle fait tout pour promouvoir la lecture et encourager les structures éducatives. Elle est déterminée à affronter ce sujet tabou, et se souvient de la claque qu'elle avait reçue, alors qu'elle étudiait aux Etats-Unis, en découvrant le combat d'adultes pour accéder à ce savoir de base.
Son engagement se traduit par des séances de réflexion et des conférences dans les hautes sphères, mais aussi par des sessions de lecture ou encore l'écriture de livres pour enfants. Pour son nouvel ouvrage, illustré par le dessinateur Sieb Posthuma, Laurentien a choisi une toile de fond cruciale : le changement climatique. Une manière de joindre l'utile à l'agréable : en découvrant l'univers de Mr. Finney en de andere kant van het water (M. Finney et l'autre côté de l'eau), les enfants s'éveillent aux problématiques d'avenir qui les concerne(ro)nt.
Après avoir assuré lundi une conférence à Bruxelles pour le compte du High Level Group qui combat l'illettrisme en Europe, la princesse Laurentien, qui sait pertinemment qu'elle vit dans un pays où près de 15% des adultes connaissent des difficultés de lecture et/ou d'écriture, s'est donc entourée des siens mercredi, et ses enfants se sont mis en évidence, tout particulièrement la comtesse Eloise, 8 ans, un peu dissipée aux côtés de son frère le comte Claus-Casimir, 6 ans, et de leur soeur cadette la comtesse Leonore, 4 ans.