Après une journée de relâche mercredi 24, où effectivement ni le couple princier ni ses jumeaux n'ont pointé le bout de leur nez, le prince Frederik, la princesse Mary et leurs deux derniers-nés, le prince Vincent et la princesse Josephine âgés de 7 mois, achevaient ce jeudi 25 août leur croisière estivale et leur mini-tournée du littoral septentrional du Jutland.
Dernière escale du périple entamé dimanche soir, le Dannebrog, la frégate royale (baptisée d'après le nom du drapeau national) de la Marine danoise qui transporte la petite famille est amarrée dans le port de Hirtshals. Une petite cité côtière de 7 000 habitants qui vit de la pêche mais tire toutefois une certaine notoriété de son statut de ville de transit pour de nombreux touristes empruntant les ferries, de son phare du XIXe siècle haut de 35 mètres et de son aquarium, l'un des plus importants d'Europe. Fondé en 1984 sous le nom de Musée de la Mer du Nord (Nordsømuseet) puis agrandi en 1998 avec un bassin de 4,5 millions de litres d'eau et enfin reconstruit en 2005 après avoir été partiellement détruit par un incendie en 2003, le Nordsøen Oceanarium (Océanarium de la Mer du Nord) offre le spectacle de plus de 70 espèces marines.
C'est dans ce lieu incontournable qu'on a retrouvé la princesse Mary de Danemark, débarquée sur la terre ferme en solo. Le prince Frederik avait-il pris goût à rejouer les vendeurs de criée comme l'avant-veille, ou gardait-il simplement les bébés à bord ? En l'absence de son homme, la princesse héritière, divine dans la couleur qu'elle affectionne tant (le violet) et coiffée d'un large chapeau qui flottait comme une étrange méduse dans le musée, a fait ami-ami avec un plongeur descendu au fond du bassin pour une rencontre abyssale. escortée par un groupe d'enfants, elle a également prouvé qu'elle était fin prête pour aller ramasser quelques crabes au pied des corniches rocheuses !
Il lui fallait toutefois rentrer pour 19h30, heure du dîner officiel donné, comme chaque soir de cette croisière, à bord du Dannebrog en l'honneur de personnalités locales.
La sympathique croisière princière marquée par la liesse déclenchée par les apparitions des jumeaux prend fin. Mary de Danemark est attendue dès demain, 26 août, pour une mission de sensibilisation aux problèmes de famine qui frappent durement l'Afrique. Du côté du prince Frederik, le programme sera un peu plus léger puisqu'il sera en charge de l'inauguration du festival d'Aarhus, tandis que sa belle-soeur la princesse Marie, qui vient d'annoncer sa deuxième grossesse, assumera simultanément sa mission de marraine du festival de Toender.