Bébés à bord, à bâbord et à tribord ! Malgré un weeek-end chargé, entre la poignante cérémonie de commémoration des victimes norvégiennes des attentats du 22 juillet et le mariage de son ami Anders Kirk Johansen, le prince Frederik de Danemark était à l'heure, frais et dispo dans son uniforme de commandeur de la Marine danoise, pour prendre en famille le départ d'une courte croisière à bord du yacht royal, le Dannebrog.
Tandis que le couple royal formé par la reine Margrethe II et le prince Henrik profite du château de Caïx, non loin de Cahors dans le Sud-Ouest de la France, et doit y donner en soirée un de ces concerts qu'il a pris l'habitude d'organiser dans sa résidence d'été en Hexagone, le prince héritier, son épouse la princesse Mary et leurs deux petits derniers, les jumeaux Vincent et Josephine âgés de sept mois, ont embarqué dimanche soir pour la traditionnelle tournée d'été du couple princier. Les deux plus aînés, le prince Christian et la princesse Isabella, ont de leur côté repris le chemin de l'école.
Lundi matin, la première escale du Dannebrog à Skagen, à la pointe septentrionale du pays dans la péninsule du Jutland, a donné lieu à quelques scènes de liesse à quai, le public réservant un accueil extrêmement chaleureux à Frederik et Mary, mais aussi et surtout aux jumeaux Vincent et Joséphine, tout éblouis par le soleil pâle du matin et tout engourdis, dans leurs plaids, par la fraîcheur de l'air marin. Comme souvent, le petit mec était dans les bras de sa maman, tandis que la fillette était chouchoutée par son papa. Des parents visiblement comblés dont l'indéniable complicité, en regards et en sourires, faisait plaisir à voir.
Au menu de cette première journée de la mini-croisière qui doit se poursuivre jusqu'au 26 août, après l'arrivée au port Old Pier, une visite officielle à Skagen. Là, outre diverses cérémonies de bienvenue et rencontres, les hôtes du couple princier leur avait réservé une visite du musée de la ville. En soirée, Frederik et Mary doivent donner à bord du yacht royal une réception pour quelques personnalités influentes de la région. Puis, tandis que la petite tribu sommeillera en cabine, le Dannebrog aura largué les amarres pour rallier sa seconde destination : Hanstholm. Suivront encore, après une journée de relâche le 24, Hirtshals le 25, et Aarhus, où le couple doit avoir l'honneur d'inaugurer le festival annuel le 26 août.