Le site internet de la Maison royale s'est mis au chinois, la princesse Mary s'est mise sur son 31 : le président de la République populaire de Chine et son épouse Liu Yongqing ont été reçus jeudi 14 juin 2012 par la famille royale avec tous les honneurs possibles, pour leur visite officielle (14-16 juin) au Danemark.
Il faut dire que c'est un petit événement, dans le long règne pérenne de la reine Margrethe II de Danemark, qui célébrait en début d'année son jubilé de rubis et recevait cette semaine une somptueuse parure de bijoux en cadeau de la part de la province du Groenland : il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat chinois au Danemark.
Placée sous le signe de la coopération économique et, tout particulièrement, celui du développement durable, la rencontre a débuté sous les meilleurs auspices sur le tarmac de l'aéroport Kastrup de Copenhague, où le prince héritier Frederik et la princesse Mary, ainsi que le prince Joachim (sans sa femme la princesse Marie, restée auprès de leur bébé, la princesse Athena), assistaient la monarque et son époux le prince Henrik et où l'hymne national chinois a retenti.
Les hôtes danois offraient en soirée au palais royal d'Amalienborg un dîner en l'honneur de leurs invités, auquel la princesse Mary, après avoir multiplié les tenues casual et les missions au grand air ces derniers jours, est apparue somptueuse dans une robe bustier champagne.
Une grande réception officielle doit avoir lieu vendredi soir (15 juin) au palais Christiansborg, en présence du prince Joachim et de la princesse Marie.