Les familles royales de Suède et de Danemark ont vécu en 2012 des bonheurs symétriques, enregistrant de part et d'autre l'arrivée d'une nouvelle petite princesse dans leurs rangs.
Le 24 janvier, la princesse Marie et le prince Joachim de Danemark accueillaient leur deuxième enfant ensemble, et, un mois plus tard, la princesse Victoria de Suède devenait maman, mettant au monde le 23 février son premier bébé avec le prince Daniel.
Après des mois de "chassé-croisé", les petites princesses se dévoilant progressivement en portraits officiels et en premières apparitions publiques, ces naissances donnaient lieu quasi-simultanément à deux grands moments de liesse que nous vous avons fait vivre en détails et en images : le baptême de la princesse Athena de Danemark, dont le prénom n'a enfin été révélé qu'à cette occasion, a eu lieu le 20 mai en l'église de Møgeltønder où ses parents s'étaient mariés en 2008, et le baptême de la princesse Estelle de Suède a été célébré le 22 mai à Stockholm, en la chapelle royale du palais Drottningholm. Pour certains, il fallait même assister aux deux cérémonies : ce fut le cas pour le prince Frederik de Danemark et son épouse la princesse Mary, choisie par la princesse Victoria comme l'une des marraines de sa petite Estelle.
L'effervescence passée, les deux familles royales ont publié quelques souvenirs pour la postérité : les films des baptêmes et les portraits officiels du jour J, photos réalisées à l'issue des offices. Les clichés de la princesse Athena ont été réalisés au château de Schackenborg, résidence du prince Joachim et de la princesse Marie, par le photographe royal Steen Brogaard. Pour la princesse Estelle de Suède, ses parents, grands-parents, marraines et parrains ont posé devant l'objectif de Bruno Ehrs dans le "salon rouge" des anciens appartements de la princesse Sibylla au palais Haga, où vivent Victoria et Daniel.