On prend les mêmes, on recommence, et on ne s'en lasse pas. Comme chaque soir depuis le bal inaugural du 19 janvier, la princesse Stéphanie de Monaco et sa fille Pauline Ducruet, qui incarnent le présent et l'avenir du Festival international du cirque de Monte-Carlo si cher au coeur de feu le prince Rainier III, se trouvaient aux avant-postes pour la représentation de dimanche 22 janvier.
A l'instar de la veille, Stéphane Bern, ami intime de la famille princière monégasque, et Robert Hossein, également fidèle proche de la princesse Stéphanie, qu'il a honorée de sa présence lors de précédentes éditions du Festival mais aussi lors de galas de son association Fight Aids et autres événements particuliers (notamment les 30 ans du théâtre Princesse-Grace à l'automne dernier), se tenaient à leurs côtés... Tous deux experts en spectacle vivant, Bern et Hossein n'allaient pas bouder leur plaisir, en découvrant cette année encore des numéros de haut vol proposés, sur l'ensemble du Festival, par 200 artistes du monde entier.
Zélé, Stéphane Bern portait à nouveau l'écharpe bleu électrique aux couleurs de cette 36e édition du rendez-vous monégasque. La princesse Stéphanie, qui l'avait en revanche abandonnée pour la première fois cette année, était très élégante en tailleur pantalon porté avec un chemisier satiné, tandis que Pauline faisait sensation dans une tenue décontractée composée d'un jean et d'un top décolleté. C'est main dans la main que son Altesse et sa fille de 17 ans, qui a hérité de sa passion intense pour le cirque et se sent appartenir à la famille des enfants de la balle, sont arrivées au chapiteau Fontvieille pour cette quatrième soirée de show et de sensations. Encore un signe évident du lien très particulier, très fusionnel qui les unit et qu'elles exposaient récemment dans les pages du magazine Gala. L'autre fille de Stéphanie, Camille Gottlieb, venue à deux reprises depuis l'ouverture, ne participait pas à la sortie - pour cause d'école le lendemain ?
Les artistes en lice connaîtront bientôt le verdict du jury présidé par la princesse Stéphanie : les Clowns d'or, d'argent et de bronze seront décernés lors de la soirée du mardi 24 janvier. Ensuite, jusqu'à la clôture, le 29 janvier, les lauréats seront mis à l'honneur.
Pauline Ducruet ne tardera pas alors à prendre le relais de sa mère, en tant que présidente du jury de la première édition du festival New Generation (4 et 5 février 2012), dédié aux jeunes talents de la piste aux étoiles et organisé à son initiative dans le cadre de ce 36e Festival international du Cirque de Monte-Carlo.