Après avoir passé de bons moments sur les pistes de ski de Storlien non loin de la frontière norvégienne, Victoria de Suède, 32 ans, débute l'année en prenant plus qu'à coeur ses responsabilités d'héritière de la couronne. En effet, elle était en Afghanistan les 3 et 4 janvier pour rendre visite aux troupes militaires de son pays. Son fiancé Daniel Westling n'a pas hésité une seule seconde à l'accompagner, il voulait être à ses côtés plus que jamais pour cette misson délicate. Le couple prouve encore une fois à quel point ils sont faits l'un pour l'autre et il se dirige avec passion vers le mariage, prévu le 19 juin. Passionnée et investie, la princesse a tenté de se plonger pour quelques heures dans une situation fragile et dangereuse.
Cinq cents militaires suédois sont déployés dans ce pays ravagé par l'instabilité politique provoquée par les Talibans, et sont situés dans le nord du pays. Victoria de Suède a fait un discours à l'armée basée à Mazar-i-Sharif pour leur témoigner tout le soutien du pays : "Nous sommes nombreux à penser à vous et à apprécier le travail que vous faites, il a été très enrichissant pour moi de venir ici et vous rencontrer. Je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous vous rendez compte de tout ce que vous apportez à la population afghane."
Par ailleurs, Charlotte de Turckheim avait aussi décidé de soutenir le moral des militaires en offrant un spectacle le jour de la Saint-Sylvestre. Dans ces moments difficiles, deux de nos journalistes ont été enlevés et les négociations pour les récupérer s'avérent très délicates, les sourires et le soutien sont plus qu'utiles.