Par
Claire Legrand
| Rédactrice
Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît également par cœur la plupart des sons RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.
Née le 14 juillet 1977, Victoria de Suède fête son 47ème anniversaire en 2024. Lorsqu'elle était plus jeune, elle a dû lutter contre une maladie psychique destructrice qui avait mis sa vie en danger.
"Elle avait tellement maigri..." : Victoria de Suède touchée par un trouble destructeur, la princesse a dû lutter pour s'en sortir
Voir les 13 photos
La suite après la publicité
Princesse héritière de Suède, Victoria a été victime de troubles alimentaires graves lorsqu'elle était plus jeune. Atteinte d'anorexie mentale, la femme de Daniel de Suède a été littéralement obsédée par son poids à tel point que sa santé avait beaucoup inquiété ses proches. Selon nos confrères de Point de Vue qui ont fait un reportage sur la santé mentale des altesses royales, paru en octobre 2022, Victoria de Suède a été anorexique lorsqu'elle avait 20 ans.
Ainsi en seulement une année, la maman d'Estelle et d'Oscar a perdu plus de vingt kilos. "Aucun chiffre n'a jamais été publié mais il semble qu'au tournant de l'année 1995-1996, Victoria pesait environ 70kg" révèle Herman Lindqvist, son biographe rappelant que la Princesse mesure plus d'1m70, "son poids était alors on-ne-peut-plus correct". Mais en très peu de temps, Victoria se met à perdre de nombreux kilos car elle était devenue "complexée par sa silhouette".
"La jeune femme de 19 ans décide de perdre du poids. Fière de ses progrès 'rapides', grisée par le contrôle qu'elle exerce enfin sur son corps, la fille du roi Carl XVI Gustaf n'en finit plus de se priver, avec un objectif clair, mincir, mincir encore et à tout prix. Vers la mi-septembre [1997], elle avait tellement maigri que ses vêtements ne tombaient plus correctement", indiquent nos confrères du magazine Point de Vue.
Victoria a pesé moins de 50 kilos pour 1m70
Résultat ? À la fin de l'année 1997, la Princesse Victoria de Suède "pèse moins de 50 kg" pour 1m70. "Ce qui correspond, vu sa grande taille, à un indice de masse corporelle d'environ 17 kg/m2, soit une insuffisance pondérale (ou maigreur)" ajoutent nos confrères de Santé Magazine. Finalement, l'héritière au trône est prise en charge par des spécialistes de l'anorexie à New-York et parvient à s'en sortir.
Interviewée sur ce trouble dont elle a été victime, Victoria de Suède en avait dit un peu plus sur son traitement indiquant au journaliste suédois Björn Carlgrens qu'il n'existait pas "de remèdes miracles, de médicaments spécifiques pour guérir", et que "le soutien moral de ses proches" avait été son meilleur remède.
1/13
Princesse héritière de Suède, Victoria a été victime de troubles alimentaires graves lorsqu'elle était plus jeune.
La princesse Victoria - La famille royale de Suède lors de la parade pour la Fête Nationale à Stockholm.
Atteinte d'anorexie mentale, la femme de Daniel de Suède a été littéralement obsédée par son poids à tel point que sa santé mentale avait beaucoup inquiété ses proches.
La princesse Victoria de Suède à son arrivée au meeting "Nordic Foreign Ministers" à Stockholm. Le 20 juin 2024
Selon nos confrères de "Point de Vue" qui ont fait un reportage sur la santé mentale des altesses royales, paru en octobre 2022, Victoria de Suède a été anorexique lorsqu'elle avait 20 ans.
La princesse Victoria, Le prince Daniel de Suède, leurs enfants La princesse Estelle et le prince Oscar de Suède lancent la "Journée portes ouvertes des châteaux" au Palais Royal de Stockholm lors de la Fête Nationale, le 6 juin 2022.
Ainsi en seulement une année, la maman d'Estelle et d'Oscar a perdu plus de vingt kilos.
Dîner à l'occasion du 80ème anniversaire de la reine Silvia de Suède au Palais Royal de Stockholm en Suède le 15 juin 2024.
"La jeune femme de 19 ans décide de perdre du poids. Fière de ses progrès 'rapides', grisée par le contrôle qu'elle exerce enfin sur son corps, la fille du roi Carl XVI Gustaf n'en finit plus de se priver"
Archives : Victoria de Suède
"Vers la mi-septembre [1997], elle avait tellement maigri que ses vêtements ne tombaient plus correctement"
La princesse Victoria de Suède et le prince Daniel célèbrent la fête nationale à Nykvarn, en Suède, le 6 juin 2024.
Archives : Victoria de Suède
La princesse Victoria et la princesse Estelle de Suède lors de l'inauguration de la sculpture de Giuseppe Penone dans le jardin de Kungliga Djurgarden à Stockholm, Suède, 30 mai 2024. © Dana Press/Bestimage
Archives : Victoria de Suède
La princesse Victoria de Suède arrive au dîner de la conférence "Swedish-Dutch Innovation & Sustainability Summit." à Amsterdam le 7 juin 2022.
La princesse Victoria de Suède, en voyage aux Pays-Bas, et le prince Constantijn des Pays-Bas participent à la conférence du 60 ème anniversaire de la Chambre de commerce suédoise et au Sommet suédo-néerlandais sur l'innovation et la durabilité à Amsterdam, le 7 juin 2022.
La princesse Victoria de Suède, en voyage aux Pays-Bas, et le prince Constantijn des Pays-Bas participent à la conférence du 60 ème anniversaire de la Chambre de commerce suédoise et au Sommet suédo-néerlandais sur l'innovation et la durabilité à Amsterdam, le 7 juin 2022.
La princesse Victoria de Suède en visite à l'exposition "Planet or Plastic" au Musée Maritime de Stockholm. Le 7 juin 2023