Pas besoin d'avoir la voix d'une Idina Menzel (VO) ou d'une Anaïs Delva (VF) pour se prendre pour Elsa, la Reine des neiges ! Il suffit de cultiver une ressemblance troublante avec la dernière héroïne tourmentée des studios Disney, et c'est exactement le conte de fées qu'est en train de vivre une jeune Américaine... Le comble ? Elle se prénomme... Anna !
Les cas de fans hardcore prêts à tout pour ressembler à leurs idoles sont légion, Lady Gaga à Justin Bieber, en passant par Madonna ou encore Jennifer Lawrence. Parfois, cela peut même s'avérer lucratif, comme une pseudo-Britney Spears l'a démontré. Souvent, c'est tout simplement raté. Mimétisme, chirurgie esthétique, l'obsession n'a pas de limites, et atteint parfois des sommets d'irréalité, comme on l'a vu dernièrement avec la Barbie humaine Valeria Lukyanova.
Mais cette fois, c'est la fiction qui rejoint la réalité, et non l'inverse. Une jeune Américaine de 18 ans, Anna Faith Carlson, s'est découvert une ressemblance physique naturelle avec la reine Elsa imaginée par les dessinateurs des studios Disney pour le long métrage Frozen (La Reine des neiges en français), succès triomphal au box-office (dans le top 3 des productions Disney). Si elle porte le même prénom que l'autre héroïne de la réalisation signée Chris Buck et Jennifer Lee, c'est bien à la soeur aînée au coeur glacé que son visage fait penser. Et, à l'en croire, elle s'en est aperçue presque par hasard.
Bien qu'elle ait vu le long métrage d'animation peu après sa sortie et que certains aient déjà commencé à souligner des similitudes physiques, une photo a tout fait basculer.
"On venait juste de finir un boulot de mannequin à Orlando, quand ma mère et ma meilleure amie ont voulu me prendre en photo avec le personnage en carton de la reine Elsa, raconte au quotidien local, le Orlando Sentinel, la jeune femme qui vit à Daytona Beach, en Floride. Mes cheveux étaient en vrac et je ressemblais à rien, alors je n'ai pas voulu, au début." Finalement, elle s'est prêtée au jeu ; les réseaux sociaux et le buzz ont fait le reste.
Publiée sur Instagram, l'image est devenue un hit viral, et des milliers d'internautes se sont accordés à souligner la ressemblance frappante. Anna Faith a fini par en prendre conscience, au point, dit-elle, d'avoir "l'impression de se regarder elle-même" à chaque fois qu'elle revoit La Reine des neiges.
Et désormais, la demoiselle, qui se destinait déjà à une carrière dans le showbiz (chant, cmédie musicale, puis mannequinat après être sortie du lycée) avant les faits, entend bien exploiter ce gros coup de pouce du sort, quitte à être un peu cataloguée. Son ambition immédiate serait d'ailleurs de décrocher un rôle dans la série fantastique Once upon a time, qui prévoit d'intégrer des personnages de Frozen dans sa prochaine saison. "On a essayé de les joindre, sans réponse pour le moment", confirme la mère de la jeune femme, qui s'est improvisée impresario.
En attendant une éventuelle opportunité, Anna Faith Carlson a déjà su tirer parti de la situation et se sert de son capital pour "répandre de la joie", selon le récit du Sentinel, qui explique qu'elle s'est déjà costumée, coiffée et apprêtée en Elsa pour des événements publics - apparitions dans des écoles, à un bal de promo, dans un hôpital... "Gratuitement, bien entendu", s'empresse de souligner Mme Carlson, qui planche sur une participation à un gala de charité pour une fillette autiste. "J'adore tout simplement voir le visage des enfants avec ce sourire si spécial", s'extasie-t-elle, tandis que sa protégée trouve qu'il est "touchant de donner vie à un personnage sous les yeux d'enfants". Et de raconter : "Une famille nous a dit qu'elle ne pouvait pas se permettre d'aller à Disney et que cela comptait plus que tout au monde pour elle que ses enfants me voient habillée en Elsa."
Les Carlson ont d'ailleurs poussé la chose jusqu'à faire intervenir une princesse Anna en la personne de la soeur d'Anna Faith, Lexie, qu'on voit costumée sur certaines photos, quand ce n'est pas son amie Brittany. Les deux soeurs se sont même envolées pour New York pour participer à un morning show télévisé national, sur Fox 5 ! Et si vous voulez savoir si elles chantent : oui, elles chantent (en play-back, du moins).
Si le prénom Anna n'est de toute évidence pas le plus pratique pour faire une carrière d'Elsa, le second prénom de mademoiselle Carlson, Faith ("foi"), pourrait bien être un bon présage si elle persévère.