Disney peut se frotter les mains. Non content d'avoir terminé 2013 avec le record du studio ayant engrangé le plus de recettes en une année, la major aux grandes oreilles débute 2014 avec un autre record. C'est officiel : La Reine des Neiges (Frozen en version originale) a dépassé Le Roi Lion au box-office et est en passe de devenir le plus gros succès Disney de tous les temps pour un film qui ne serait pas une suite (Toy Story 3 reste intouchable toutes catégories confondues en animation).
Le nouveau bijou Disney a fait sensation aux États-Unis. Emmené par les voix de Kristen Bell et Idina Menzel, La Reine des Neiges a rapporté 348 millions de dollars sur le sol américain, et 462 à l'international pour un total de 811 millions de billets verts. De quoi reléguer Le Roi Lion à la troisième place. Le célèbre film d'animation de Rob Minkoff (qui reviendra prochainement avec M. Peabody et Sherman), privé de l'inflation ou de ses ressorties en IMAX (2002) et 3D (2011), était deuxième, derrière Le Monde de Némo (2003), film estampillé Pixar et distribué par Buenavista.
Un succès qui ne diminue pas pour La Reine des Neiges, dont les sorties en Chine (5 février) et Japon (15 mars) devraient encore permettre de faire gonfler les caisses. Chez Disney, on n'a pas perdu de temps, puisque, devant le succès du film combiné au charme de ses chansons et musiques ressemblant fortement à la comédie musicale Wicked (où jouait déjà Idina Menzel), Frozen fera l'objet d'une adaptation à Broadway.
Reste la réalité du chiffre. Si selon The Wrap, La Reine des Neiges a déjà dépassé Le Roi Lion, la référence des chiffres au box-office, Mojo, comptabilise les recettes en comptant les ressorties, et sans inflation. À ce petit jeu, La Reine des Neiges figure à la 3e place (811 millions de dollars), Le Monde de Némo à la deuxième (936 millions de dollars) et Le Roi Lion reste l'imparable leader (987 millions de dollars). Comme souvent avec le box-office, tout dépend de quel angle dont on souhaite partir...